Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été entendus par la police, tôt mardi matin, après avoir fait exploser des bombes artisanales dans le jardin familial. Ce sont des riverains qui ont donné l'alerte.
Trois fortes détonations ont retenti, vers 7h45 mardi matin, dans la rue Aristide Briand à Ferrière-la-Grande, faisant sursauter des riverains à cette heure matinale. De quoi, en tout cas, prévenir la police.
Ces bruits d'explosions provenaient en fait du jardin d'un couple avec cinq enfants, dont deux adolescents de 14 et 15 ans. Ces derniers avaient confectionné des bombes artisanales avec de l'acide chlorydrique trouvé dans les toilettes de la maison. En versant le produit dans des bouteilles en plastique, fermées ensuite avec un morceau d'aluminium à l'intérieur.
Risque d'accident domestique
"La réaction chimique produit un gaz qui fait gonfler la bouteille, qui finit par exploser", explique une source policière, qui confirme l'affaire racontée par La Voix du Nord. "Il n' y a aucun dégagement de chaleur ou de flamme, mais il y a en revanche un fort risque de projection d'acide sur les auteurs", précise cette même source.Les deux adolescents ont confectionné les trois "bombes" dans leur chambre, avant de les jeter dans le jardin, où elles ont explosé. Sans faire de dégât ni de victime. "C'est un non-événement. C'est juste une histoire de gamins qui s'amusent, avec un gros risque d'accident domestique".
Les deux garçons ont été emmenés au poste pour un rappel à la loi.