Fête de la Musique : demandez le programme !

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Pour cette 35ème édition, la Fête de la Musique se propage dans toute la Picardie. Grandes agglomérations ou petites communes, les musiciens sortent leurs instruments. N'hésitez pas à sortir, il y a forcément un événement près de chez vous.

Par Camille Di Crescenzo

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Il met aussitôt en application ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part".

La première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
En 1985, elle dépasse les frontières et s'exporte en Europe. En moins de dix ans, elle est reprise dans 85 pays sur les 5 continents.
En 2015, 120 pays participaient à l'événement.

Malgré la pluie persistante de ces derniers jours, tous les départements de Picardie se mettent à l'heure musicale pour cette 35ème édition.

Dans la Somme

Abbeville, Amiens, Cayeux, Beaucamps-le-Vieux, Poix de Picardie, Picquigny annoncent le programme.

  • A Abbeville, fanfare, folk, pop, il y en a pour tous les groupes. Près d'une vingtaine de lieux répartis dans la ville pour égayer votre soirée. Retrouvez le programme en cliquant ici.
  • Amiens donne le top départ dès 17h30 place Gambetta. Tout le programme en un seul coup d'oeil.
  • Picquigny démarre à 18h30.

Dans l'Oise

Beauvais, Méru, Chantilly, Nanteuil-le-Haudouin, Senlis, Clermont, Compiègne, Noyon, Tracy-Le-Mont.

Dans l'Aisne

Soissons, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Vailly-sur-Aisne.

  • A Soissons, 15 lieux et pas moins de 44 groupes ou assotiations sont éparpillés dans le coeur de la ville pour fêter la musique, dont 2 scènes ouvertes : rue Charpentier, sous auvent du marché couvert rue du marché.
  • Laon, plus d'une douzaine de scènes investissent la ville.
  • Saint-Quentin en un clin d'oeil.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus