Fibre optique : les Hauts-de-France parmi les territoires les mieux couverts

Les départements des Hauts-de-France font bonne figure au classement des territoires les mieux couverts par le très haut débit. L'Oise décroche même la palme nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Oise, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais sont parmi les départements les mieux couverts grâce à la fibre optique, d'après les derniers chiffres communiqués par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). 

Les Hauts-de France en bonne position

Au 31 mars 2020, 63 % de la région était raccordable au très haut débit, soit 1 823 800 locaux sur les cinq départements.

Un taux bien supérieur au reste de la France, qui reste sous les 50 %. Seule l'Île-de-France bénéficie d'un meilleur taux de couverture que la région.

L'Oise décroche même la palme du département le mieux couvert, avec 84,5 % de son territoire éligible. Un record national, qui permet à plus de 336 000 logements de bénéficier du très haut débit. 

Dans l'Aisne, le taux de couverture est moins élevé, mais reste dans le haut de tableau, avec 65 % de locaux raccordables. 

Et cette tendance se confirme dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce sont désormais 836 000 locaux qui raccordables à la fibre optique dans le Nord et 498 100 dans le Pas-de-Calais, soit plus de 60 % du territoire. 

Augmentation croissante des logements raccordables

Depuis un an, le déploiement de la fibre a progressé de 59 % dans le Nord et 74 % dans le Pas-de-Calais. Une progression de 43 % dans l'Aisne et la Somme, et de 32 % dans l'Oise.

Cette augmentation inférieure est à d'autres départements, comme la Meuse qui voit son évolution exploser de 200 %, mais cela s'explique par le déploiement déjà bien effectué sur les départements des Hauts-de-France. 

Lille à la traîne

Du côté des villes, en revanche, Lille est en queue de peloton à l'échelle nationale : seulement 45 % de la ville est couvert par la fibre optique, contre 85 % à Bordeaux, voire 95 % à Lyon.

Tourcoing et Amiens font tout de même bonne figure au classement avec respectivement 67,6 % et 69,2 % de leur territoire raccordé au très haut débit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information