Le parc zoologique de Fort Mardyck doit rouvrir ses portes le 24 février. Des activités plus interactives pour le public ont été annoncées, parmi elles, "soigneur d'un jour". Sur réservation vous pourrez vous aussi devenir soigneur des animaux pour une journée.
Quand les soigneurs animaliers s'activent au zoo de Fort-Mardyck... Pour les aras, quelques noix. Un yaourt pour le tamanoir. Le métier de soigneur, en contact avec les animaux séduit de plus en plus.
"C'est un métier où on ne peut pas s'ennuyer. On fait tellement de choses différentes. C'est vraiment ce qui me plaît", explique Anthony Fournier, soigneur animalier sur le secteur ferme.
Il faut être cuisinier, toiletteur, et évidemment savoir pratiquer des soins de confort. Dans le secteur phoque, Delphine est en plein entraînement médical avec Omo. En présence de notre caméra, ce mâle hésite à s'approcher mais, et c'est impressionnant, il se laisse vite rassurer par sa soigneuse.
"Il faut que l'animal reste libre de venir s'il en a envie, de faire les exercices s'il en a envie. Il ne faut pas que ce soit une contrainte. Donc c'est là qu'il y a tout le travail qui se joue. Ça doit rester quelque chose de bien pour eux. Ça doit continuer à créer un lien entre nous ", explique Delphine Marchal, soigneuse animalière sur le secteur phoque.
Un lien attendrissant... Mais difficile de devenir soigneur. En France, seules quatre grandes écoles proposent cette formation. Le salaire n'est pas non plus mirobolant, il se situe aux alentours du SMIC généralement. Beaucoup de jeunes se laissent séduire sans connaître la réalité d'un métier
difficile.
Pour tester votre éventuelle passion, le parc zoologique propose pour sa réouverture, une activité "soigneur d'un jour". Une centaine de personnes par an pourront en profiter. : attention les réservations partent vite !