"Six mois qu’ils attendent d’être vaccinés" : le vaccinodrome de Douai déjà ouvert à tous les plus de 18 ans

Tous les Français peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Objectif : profiter des doses restantes dans certains centres. Rendez-vous sur le site Vitemadose pour trouver un créneau. Le centre de Douai dans le Nord a pris de l'avance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Salle Gayant Expo à Douai ce matin : une longue file d’attente se forme une heure avant l’ouverture. Le centre de vaccination a reçu 15 000 doses cette semaine, une quantité telle que la direction a décidé d’ouvrir, dès ce week-end, des créneaux supplémentaires pour tous les adultes.

"Ça fait six mois qu'ils attendent d'être vaccinés"

Une proposition inédite dans la région qui a trouvé preneurs. Des Nordistes qui avaient hâte de se faire vacciner. Comme cette jeune Lilloise qui n’a pas hésité à faire le trajet jusqu’à Douai pour ne pas rater cette opportunité. "Je viens de Lille jusqu’à Douai pour me faire vacciner, explique-t-elle, parce que les centres à côté de chez moi font pas encore cette ouverture à tout le monde." Ou cette jeune marin de 24 ans : "je pensais que je devrais attendre à partir du 8 et que ça allait être un peu galère, bah là comme c’est ouvert à tout le monde, c’est bien de pouvoir le faire."

 "Les gens, ça fait six mois qu’ils attendent d’être vaccinés", explique Saliha Grévin, cheffe du centre de vaccination Gayant Expo. "Nous, on l’a bien senti. Ça a coïncidé avec le nombre de doses qui augmentent, très fortement. Au moment où l’ensemble de la population fragile est quasiment vaccinée." 

Un outil pour faciliter la prise de rendez-vous

Tous les plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous dès maintenant pour demain et les jours qui suivent. Préférez le site Vitemadose (ou l’application sur smartphone), onglet chronodose pour connaître les centres les plus près de chez de vous qui proposent des doses restantes. Vous tomberez directement sur les centres qui les proposent sans avoir à les passer en revue un par un.

Guillaume Rozier le créateur du site Vitemadose et Covidtracker a déclaré ce week-end qu’une fonctionnalité supplémentaire bien utile allait être rajoutée dans les jours qui viennent. Il vous suffira de laisser votre numéro de téléphone pour recevoir des notifications du site quand des créneaux de vaccination s'ouvriront près de chez vous. En attendant, vous devrez aller jeter un coup d’œil de temps en temps sur le site, les propositions se renouvellent rapidement au cours de la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information