"Etre fair-play dans la défaite", et surtout s'amuser. La société exploitant le métro de Bruxelles a diffusé mercredi sur son réseau une chanson de Johnny Hallyday encourageant l'équipe de France de football, histoire d'honorer un pari avec son homologue parisienne, la RATP.
Au lendemain de l'élimination de la Belgique par la France (1-0) en demi-finale de la coupe du monde de football, cette chanson écrite pour supporter les Bleus au Mondial-2002 a retrouvé une nouvelle jeunesse l'espace de quelques minutes dans les 69 stations du métro bruxellois.
Un pari est un pari ! #fairplay #FRABEL #RATPSTIB pic.twitter.com/exemi2b2o2
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) 11 juillet 2018
Avec son refrain "On est champions, on est tous ensemble, allez les Bleus", et la voix reconnaissable de Johnny, elle a été jouée deux fois sur tout le réseau mercredi à 8h30, "heure de pointe", puis 10h30, a expliqué Françoise Ledune, porte-parole de la société exploitante, la Stib.
Pari tenu
Ce qui ressemble fort à une blague de potaches a pris forme lundi, à la veille de la demi-finale, dans des échanges par le biais de Twitter entre la Stib et la RATP via le compte SergeLeLapin, du nom de la mascotte de la société parisienne dispensant ses bons conseils aux voyageurs.
Dans un photomontage, a raconté Mme Ledune, le gestionnaire de ce compte de la RATP s'est amusé à imaginer la station bruxelloise "Herrmann Debroux" rebaptisée "GRIEZ-Herr-MANN Debroux" en hommage à l'attaquant vedette de l'équipe de France Antoine Griezmann.
A Bruxelles, la Stib a alors lancé le pari que la RATP ait une station "Saint-Hazard" à la place de Saint-Lazare (une des grandes gares parisiennes) en cas de victoire des Diables rouges emmenés par Eden Hazard.
Pari tenu, a répondu en substance @SergeLapinRATP, on le fera à condition que vous jouiez Johnny dans vos stations si la France se qualifie pour la finale en Russie.
Epilogue de la blague mercredi : les usagers du métro bruxellois ont bel et bien eu droit dans les enceintes des souterrains à du Johnny, star française né de père belge, encourageant ses compatriotes.
La RATP avait anticipé aussi
"Du côté de la Stib, on a décidé d'aller jusqu'au bout du fair-play, même dans la défaite, et d'honorer notre pari", a conclu la porte-parole. "Un pari est un pari!", a aussi tweeté la société pour accompagner une vidéo du métro où l'on pouvait entendre la chanson.
La vidéo avait été vue plus de 21.000 fois milieu d'après-midi. A Paris, Serge Le Lapin a assuré, photo à l'appui, que la plaque "Saint-Hazard", en lettres blanches sur fond bleu comme il se doit, était "prête". "On vous la fait parvenir", a-t-il écrit sur le réseau social.
Bien joué. Respect ! Nous étions prêts également. On vous fait parvenir la plaque . #FraBel #RATPSTIB pic.twitter.com/8OotctoowO
— SergeleLapinRATP (@SergeLapinRATP) 11 juillet 2018