Fabien Roussel, tête de liste PCF en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a renvoyé jeudi Manuel Valls à "une autre politique que celle qui fait monter le FN", estimant qu'il était "l'arroseur arrosé", alors que le Premier ministre a évoqué l'hypothèse d'une fusion des listes gauche-droite face au FN.
"Je demande à Valls qu'il s'occupe un peu plus de cette région et qu'il crée une autre politique que celle qui fait monter le FN, c'est l'arroseur arrosé", a dit Fabien Roussel, qui se présente sous l'étiquette PCF-Front de Gauche aux élections. Lors d'un déjeuner de presse mardi, le Premier ministre a ouvertement évoqué l'hypothèse d'une fusion des listes de droite et de gauche pour éviter une victoire du Front national, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Marine Le Pen est candidate. "Je ne jouerai pas le second tour avant le premier, je laisse ça à Manuel Valls et aux apprentis sorciers", a ajouté M. Roussel, pour qui "il faut créer la surprise et la surprise doit être le rassemblement de la vraie gauche".
Et M. Roussel de critiquer la tête de liste PS dans le Pas-de-Calais, l'ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier, qui "ferait mieux de chanter "quand le chômage monte, j'ai honte, j'ai honte"". Une allusion à la chanson entonnée la semaine dernière sur sa page Facebook, visant à contrer Marine Le Pen, chef de file du FN pour les régionales: "Quand Le Pen monte, j'ai honte, j'ai honte."