En installant un faux radar dans sa rue, à Leers, Henri Wozniak est parvenu à se faire entendre de la mairie et de la MEL pour obtenir des aménagements pour casser la vitesse excessive des automobilistes.
Il lui a suffi d'un cadre photo, des bandes adhésives et de quelques diodes lumineuses pour créer un faux radar et intimider les chauffards qui roulent à tombeau ouvert dans la rue Jules Ferry de Leers. Juste devant chez lui. Henry Wozniak, électricien à la retraite, a eu l'idée de placer ce leurre en septembre dernier sur la clôture d'un voisin. Relayée par Nord Eclair, son initiative - pas tout à fait légale - a fait ensuite le "buzz" et a permis deux mois plus tard de faire avancer le dossier de la sécurisation de la rue.
La MEL (Métropole Européenne de Lille), responsable de la voirie, est venue effectuer des relevés de vitesse la semaine dernière et un projet pour casser la vitesse devrait être présenté, au mieux, au premier trimestre 2016, selon Céline Bovin, l'adjointe au maire en charge du cadre de vie. "Nous avons proposé un chicanage, pour prévoir quelques places de stationnement et en même temps casser la vitesse, par rapport à cette circulation qui, à un moment donné, est très linéaire".
Depuis des années, les riverains de la rue Jules Ferry déplorent la vitesse excessive des automobilistes qui ne respectent pas les 50 km/h indiqués. Malgré l'écho suscité par le faux radar, le message n'est pas encore bien passé. Il y a quelques jours, alors qu'il manoeuvrait pour entrer dans son garage, Henri Wozniak s'est fait emboutir l'arrière de sa voiture par un chauffard qui arrivait encore une fois trop vite. "Tant que c'est de la tôle, ça va, mais il faut que les gens s'imaginent qu'il y a quand même des êtres humains qui traînent ici", déplore le créateur du faux radar.