Le coureur allemand Marcel Kittel a remporté le Grand Prix de l'Escaut au terme d'une course marquée par une chute massive à trois kilomètres de la ligne d'arrivée.
L'Allemand Marcel Kittel (Quick Step) a remporté le Grand Prix cycliste de l'Escaut en devançant au sprint l'Italien Elia Viviani et le Français Nacer Bouhanni, mercredi à Schoten.
Il s'agit du cinquième succès de Kittel dans cette épreuve dont il détient le record du nombre de victoires après ses triomphes en 2012, 2013, 2014 et 2016. L'Allemand a été remarquablement emmené par ses équipiers, notamment le Belge Tom Boonen, toujours présent à l'avant de la course dans le final.
La fin de course a été marquée par une chute massive à trois kilomètres de la ligne, condamnant les espoirs de plusieurs sprinters, l'Allemand André Greipel et le Néerlandais Dylan Groenewegen notamment. Ce GP de l'Escaut fut aussi la dernière course de Tom Boonen sur le sol belge, avant ses adieux définitifs dimanche à Paris-Roubaix.
Exceptionnellement, les organisateurs avaient modifié le lieu de départ pour que la course s'élance de Mol, village natal du coureur aux 114 victoires.
Au kilomètre 50, le peloton est par ailleurs passé devant la maison de l'ancien champion du monde (2005). Pas question pour autant que Boonen fasse la fête. Le champion devait se coucher tôt dans la perspective de l'Enfer du Nord qu'il ambitionne de gagner une cinquième fois.