Après un premier appel aux particuliers pour enrichir le récit de la Guerre 14-18, une nouvelle Grande Collecte est lancée, cette fois auprès des femmes. Histoire de rééquilibrer au féminin le récit national, et régional.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aux grands hommes la patrie reconnaissante". Les mots gravés sur le fronton du Panthéon illustrent bien la façon dont s'est écrite l'Histoire avec un grand H jusqu'ici : au Masculin avec un grand M. Mais les temps changent et le récit national est en pleine mutation. 

D'une, l’Histoire n'est plus seulement celle des grandes batailles et de ses héros les plus illustres. Lancée en 2013, la première Grande Collecte l'a bien montré. Il s'agissait de récolter auprès du grand public toutes les traces de la Guerre de 14-18, histoire de réécrire la Grande-Guerre à hauteur des peuples qui l'ont vécu, et plus seulement des grandes batailles qui l'ont jalonnée.  



Une Grande Collecte pour écrire l'histoire des femmes 


De deux, l'Histoire n'est plus uniquement une affaire d’hommes, ceux qui l'écrivent et ceux qui la font . La moitié féminine de l’humanité y a pris sa part, et pas seulement depuis la naissance du mouvement #MeToo à l’automne dernier. 
D'où une nouvelle Grande Collecte, à destination des femmes cette fois. De toutes les femmes. Femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femmes au travail, femmes dans leur quotidien, qu'elles aient eté ouvrières ou sages-femmes, ou femmes au foyer, toutes leurs histoires peuvent faire sens pour les historiens du 21ème siècle.


Femmes illustres ou anonymes 


La Grande Collecte a pour ambition de rassembler des correspondances privées comme des journaux intimes, des autobiographies, des archives photographiques et audiovisuelles, des témoignages oraux, des archives privées liées aux luttes sociales dans les entreprises, des témoignages d’engagements politiques, des fonds syndicaux et associatifs, des archives de chercheuses, d’artistes, d’intellectuelles, etc.

Mais elle a aussi vocation à réunir des documents rares comme des archives plus intimes, journaux, écrits du quotidien, ouvrant de nouveaux champs de recherche encore peu explorés.

 

Où apporter ses archives personnelles et familiales
Sept sites d’archives départementales et municipales sont mobilisés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avant de venir faire un dépôt.

Archives départementales du Nord à Lille, 22 rue Saint Bernard à Lille, du mardi au vendredi, 03 59 73 06 00.

Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 rue du 19-Mars à Dainville, du lundi au vendredi, 03 21 71 10 90.

Archives nationales du monde du travail à Roubaix, 78 boulevard du Gal Leclerc, du mardi au vendredi, 03 20 65 38 00. Une exposition « La Fibre féminine», sur les femmes dans le secteur textile, a été réalisée avec l’ESAAT de Roubaix.

Archives municipales de Calais, 20 quai de la gendarmerie, 03 21 46 62 69.

Archives muinicipales d’Halluin, 4 rue des Près, 03 20 25 11 89.

Archives muinicipales de Roncq 293 rue de Lille, 03 20 25 67 31.

Archives muinicipales Villeneuve d’Ascq, place Salvador-Allende, 03 20 43 50 50.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité