Grande-Synthe : démantèlement d'une importante plantation de cannabis

Deux individus ont été mis en examen et placés en détention suite au démantèlement mardi à Grande-Synthe d'une plantation de 511 plants de cannabis, la plus importante jamais découverte dans ce secteur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une enquête menée conjointement par la sûreté urbaine du commissariat de Dunkerque et l'antenne calaisienne de la direction des opérations douanières, qui a permis le démantèlement mardi dernier d'une importante plantation "indoor" de cannabis : 511 pieds cultivés dans un petit hangar de Grande-Synthe. Quatre personnes ont été interpellées lors de cette opération, deux d'entre elles sont poursuivies pour trafic et production de produits stupéfiants. 


Location et aménagement d'un hangar

Deux hommes de 25 et 30 ans, déjà bien connus des services de police pour des affaires de stupéfiants, ont été déférés vendredi après-midi puis placés en détention provisoire, dans l'attente de leur jugement ce lundi. Ils sont accusés d'avoir organisé cette production, dans un hangar attenant à l'habitation d'un marginal. Ce dernier a été interpellé mais a été relâché sans poursuites, sans doute nullement impliqué dans ce trafic.

Les deux trafiquants présumés avaient installé tout le matériel de production dans ce "garage amélioré de 80 à 100 mètres carrés", explique le patron de la sûreté à Dunkerque Jean-François Allaert. "Une production fournie clef-en-main, a priori en provenance des Pays-Bas", selon le commissaire, qui souligne la qualité des installations (éclairage UV, systèmes de pompes d'arrosage, installation éléctrique).

Les 511 plants étaient sur le point "d'ici deux à trois semaines" d'assurer une récolte de plus de 93 kilos de cannabis, pour une valeur marchande d'environ 140 000 euros


Première production

La sûreté urbaine de Dunkerque surveillait les deux suspects depuis février dernier et l'ouverture d'une enquête préliminaire. Les douanes travaillaient sur le même dossier, les deux services ont donc collaboré en "parfaite synergie". Les outils avaient été achetés récemment, la plantation allait seulement donner sa première récolte. "Leur objectif était de récolter quatre fois par an, pour un chiffre d'affaires de 500 000 euros par an", explique Mr Allaert. Les deux prévenus se rendait sur le site "tous les deux-trois jours, pour l'entretien". 

En garde à vue, ils ont tenté de minimiser leur rôle dans cette affaire, se présentant comme de "simples ouvriers agricoles" qui s'occupaient des plantes contre rémunération. Mais sans être capables de dire qui était le chef de cette petite entreprise, la plus grande de ce type jamais connue dans le Dunkerquois. Chez l'un d'eux, plus de 20 000 euros en liquide ont été découverts. 

Ils seront jugés ce lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Dunkerque. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information