Grandes marées : un appel à la prudence lancé en Manche et Mer du Nord

Des coefficients de marée allant jusqu'à 113 sont attendus ces samedi et dimanche en Manche et Mer du Nord. Prudence si vous avez prévu de vous rendre sur le littoral !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent va souffler et la mer va se déchaîner ces samedi 31 août et dimanche 1er septembre sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord. Les grandes marées risquent d'attirer de nombreux curieux durant le week-end. C'est pourquoi la préfecture maritime lance un appel à la vigilance, prévenant que les coefficients risquent d'aller jusqu'à 113 dans les prochains jours.

Les usagers de la mer "qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée" sont particulièrement concernés par ces recommandations. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", rappelle la préfecture maritime.
 


Les grandes marées sont des phénomènes spectaculaires qui restent dangereux pour les promeneurs non-avertis. Le brassage d'eau de mer est plus important, les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse. Prudence, donc, si vous avez prévu une sortie en mer ce week-end.

"Il est fortement recommandé de consulter la météo, les coefficients et horaires de marée", conseille la préfecture maritime. Par ailleurs, mieux vaut garder un moyen de communication sur soi pour alerter les secours si nécessaire. Et assurez-vous de rester près d'un point de repli ou de conserver un point de repère visuel sur le littoral.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information