Mieux vaut garder un oeil sur les conditions météo et les horaires des marées si vous avez prévu de vous rendre sur le littoral.
De fortes marées sont attendues sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord de ce mardi 19 au dimanche 24 février, avec des coeffcients pouvant aller jusqu'à 115 ce jeudi.
Un spectacle qui risque d'attirer de nombreux curieux dans le Pas-de-Calais et la Somme, deux départements particulièrement concernés par cette vigilance. Raison de plus pour s'inquiéter, selon le préfet maritime, qui appelle à "la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".
[#prudence] ⚠️➡️https://t.co/TGcsiAkEZE Vigilance grande #marée à compter de mardi 19/02 jusqu'à dimanche 24/02. ?Coefficient 115 attendu jeudi. Consultez les horaires de marée avant toute sortie en #mer via https://t.co/ceNl61mh9g @shom_fr @alertestuaire pic.twitter.com/bJIKPxGC2f
— PREMAR Manche (@premarmanche) 18 février 2019
Au Touquet, un coefficient de 115 est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Même chose en baie de Somme dès jeudi après-midi. Il est donc conseillé de consulter les horaires de marée avant toute sortie en mer sur le site de la préfecture maritime et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique.
"Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", ajoute un communiqué de la préfecture qui dresse une liste de conseils pour les promeneurs.
Appel à la prudence
Durant cette période où les courants marins seront plus forts et la mer plus dangereuse, il est donc conseillé de ne pas sortir seul "et d'informer ses proches de ses intentions au préalable".
En cas de problème, vous pouvez contacter les secours au 196 et si vous vous aventurez près du littoral, mieux vaut rester à proximité d'un point de repli ou conserver un point de repère visuel sur la côte.