L'équipe de France féminine de gymnastique artistique s'est qualifiée de justesse pour les JO de Rio, lors du tournoi qualificatif olympique (TQO) disputé dimanche dans l'Arène olympique de Rio, au Brésil. Une Dunkerquoise sera du voyage.
Les Françaises ont fini en 4e position à l'issue de ce TQO achevé en soirée où quatre équipes sur les huit en lice se qualifiaient, et qui servait aussi d'épreuve test pour les installations. Les Tricolores devaient passer par ce TQO après avoir échoué à se qualifier directement pour les Jeux lors des Mondiaux de l'année dernière, avec notamment des résultats décevants à la poutre.Les membres de l'équipe de France féminine qui iront aux JO seront choisies à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin). La Dunkerquoise Louise Vanhille devrait être du voyage. Ce week-end, elle a pleuré de bonheur à l'annonce de cette qualification : " Les nerfs ont lâché. La pression est redescendue. Je n’avais jamais pleuré après un match, affirme la Nordiste dans La Voix du Nord. J’ai repensé à mes débuts, petite, à Dunkerque. À toutes les épreuves que j’ai eues, dont la dernière, le 31 décembre (blessures sérieuses aux deux chevilles). Un moment, j’ai pensé que je ne serai pas là (pas rétablie pour l’épreuve qualificative). C’est un sentiment indéfinissable ! C’est du bonheur. »Louise Vanhille, 17 ans, née à Leffrincoucke, fait partie du collectif France depuis 2011. Elle est licenciée au Dunkerque Gym.
C'est surtout aux barres asymétriques où les Tricolores ont gagné des points, avec un total de 56.64 dans cet agrès. Sans surprise, le Brésil à domicile, ainsi que la Belgique et l'Allemagne (battues aux Mondiaux de quelques dixièmes seulement), ont décroché les trois autres places qualificatives en jeu dans ce tournoi. La Roumanie, nation traditionnellement forte en gymnastique féminine, a en revanche échoué à se qualifier.
Les huit nations qui s'étaient qualifiées via les Mondiaux-2015 de Glasgow sont: Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, Italie, Japon, Canada, Pays-Bas. Samedi, l'équipe de France masculine avait également acquis son billet lors de ce TQO en terminant elle aussi en position de 4e et dernière nation qualifiée.