Hauts-de-France : combien d'emplois créés depuis janvier ?

Lundi 3 octobre le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand va présenter les chiffres des emplois créés depuis le début de son mandat. 


Dans un communiqué, la région des Hauts-de-France annonce la venue de son président Xavier Bertrand à Neuville-en-Ferrain (Nord) pour visiter l'entreprise de décolletage Callewaert. L’occasion "d’illustrer le bilan de l’emploi en Hauts-de-France" selon ce même communiqué. Le président de région compte annoncer combien d'emplois ont été créés depuis le début de son mandat en janvier 2016. Il donnera ensuite une conférence de presse au Siège du Conseil régional.

L'emploi, cheval de bataille 


Depuis le début de l’année, la nouvelle région a mis en place plusieurs dispositifs pour lutter contre le chômage, un fléau dans les Hauts-de-France. C'est le cas avec Proch'Emploi, une plateforme destinée à faciliter les embauches chez Engie. Mais le bilan risque d'être mitigé. Avec ce dispositif justement, l'objectif affiché était de trouver du travail pour 60.000 personnes d'ici septembre. Or le résultat semble être loin du compte.

La dernière opération en date, elle, est censée faciliter financièrement la formation par apprentissage. La Grande Région ne compte en effet que 33 000 apprentis et moins de 4% d’entreprises publiques et privées signataires de contrats d’apprentissage. Au vu de son nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans, la région Hauts-de-France devrait compter pour 10 % des effectifs nationaux d’apprentis. La région s'est donné pour objectif d'atteindre 50.000 apprentis d’ici 5 ans.

S'il est difficile de chiffrer les résultats de ces politiques en terme d'emploi, on sait au moins que le chômage, lui, perdure. En août, c'est une hausse de 1.6% qu'a enregistré la région Hauts-de-France, soit 0.2 points de plus que le reste de la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité