Emploi : un partenariat signé entre l'Etat et la Grande Région

Ce matin le président de la région Xavier Bertrand a signé un nouveau partenariat entre l'Etat et les Hauts-de-France autour de l'Emploi. Objectifs, miser sur des liens privilégiés entre le gouvernement et les acteurs locaux, identifier les secteurs qui recrutent et favoriser les formations.

Ce vendredi 9 septembre le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a signé un partenariat avec l'Etat pour booster l'emploi. Pour cela, de nouvelles missions ont été attribuées au SPEL, le service public de l'emploi local.

L'idée c'est de se mettre en synergie pour trouver des réponses territoire par territoire", Philiipe de Mester, préfet de la Somme


Le SPEL aura désormais pour objectif de permettre une meilleure identification des besoins par secteur. Le but, faciliter et accélérer le financement de formations dans les secteurs qui recrutent. Ces missions passeront par le soutien des projets territoriaux, l'appui des projets européens, ou encore la diffusion des informations sur les metiers. 

Pour remplir ses objectifs, le SPEL devra aussi, selon l'accord, "suivre un plan de 500 000 formations supplémentaires" et "promouvoir et développer l'apprentissage". La Grande Région ne compte en effet que 33 000 apprentis et moins de 4% d’entreprises publiques et privées signataires de contrats d’apprentissage. Au vu de son nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans, la région Hauts-de-France devrait compter pour 10 % des effectifs nationaux d’apprentis. La région s'est donné pour objectif d'atteindre 50 000 apprentis d’ici 5 ans.


Le territoire "Santerre Haute-Somme" présente des difficultés particulières par rapport à la Grande région. En effet, la part des demandeurs d'emploi pas ou peu diplômés s'élève à 29% contre 18,5 pour les Hauts-de-France pris dans leur globalité. Ce territoire se démarque également par une surreprésentation des ouvriers non qualifiés et une augmentation du chômage des femmes. Un défi pour l'Etat qui entend renforcer l'orientation vers les métiers qui recrutent.

Philippe de Mester, préfet de Somme, et Xavier Bertrand, président de région ; au micro d'Adrien Gavazzi avec Arnaud Wust


La Picardie maritime, elle, est également un territoire à difficultés avec notamment un fort taux de décrochage scolaire, une moblilité proffessionnelle difficile. Le SPEL devra accompagner les entreprises dans leur implantation et favoriser le dispositif de "deuxième chance".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité