Le président de la région Hauts-de-France a signé une convention, mercredi 7 septembre à Glisy, près d'Amiens, destinée à faciliter les embauches chez Engie, via la plateforme "Proch'Emploi", lancée en janvier dernier après avoir été le principal axe de campagne électorale de Xavier Bertrand.
De nouvelles offres d'emploi et de formation sont disponibles sur Pôle Empl... pardon, sur "Proch'emploi", la plateforme téléphonique gratuite mise en place par Xavier Bertrand pour "mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi". Une convention a été signée entre la région Hauts-de-France et le groupe Engie, mercredi 7 septembre dans des bureaux de la société situés à Glisy, dans la Somme.
Region et @ENGIE_CofelyFR s'allient pour emploi et formation @HautsdeFrance : offres déjà dispo sur #Proch'emploi ! pic.twitter.com/qCDjlZJwpu
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 7 septembre 2016
Les candidats n'ont qu'à téléphoner au 0800 02 60 80, le numéro vert créé par la région, pour obtenir un entretien. Selon Xavier Bertrand, qui s'exprimait au lancement de la plateforme le 4 janvier, Proch'emploi ne se "substitue pas au Pôle Emploi" mais travaille davantage localement, entre employeurs et travailleurs de chaque bassin d'emploi, dans une "logique du sur-mesure" censée être "plus efficace". Suite aux appels téléphoniques, les candidats sont reçus par un conseiller régional, dans des missions locales ou des locaux prêtés par des collectivités territoriales.
Proch'emploi, loin du compte ?
Avec Proch'emploi notamment, l'objectif affiché par l'ex-candidat à l'élection régionale Xavier Bertrand était de trouver - avant septembre 2016 - du travail pour 60.000 personnes, c'est-à-dire combler la moitié des 120.000 postes vacants qui existent, selon lui, dans la région.
Comme nous l'avions souligné durant la campagne électorale, il n'y a jamais eu 120.000 postes vacants en Nord-Pas-de-Calais - Picardie. Quant à l'objectif des 60.000 embauches, il semble loin d'être atteint. La région indique seulement qu'"en six mois, plus de 7000 personnes ont contacté [Proch'emploi] et ont été reçues en entretien afin de définir et préciser leurs recherches d'emploi et de formation".
Proch'emploi ne résume toutefois pas la totalité de la politique régionale en faveur de l'emploi. La dernière opération en date facilite financièrement la formation par apprentissage (et les jeunes sont invités à.... appeler Proch'Emploi pour obtenir un contrat). Mais l'heure d'un premier bilan approche. Xavier Bertrand s'est engagé à faire un point, au mois d'octobre, sur tous les dispositifs pour l'emploi mis en place par le conseil régional.