Un groupe criminel sévissant sur des trafics de tabac et de véhicules a été démantelé en deux phases en décembre 2020 et septembre 2021. 37 personnes ont été interpellées, 61 perquisitions ont permis de saisir 213 678 euros.
Le groupe criminel sévissait dans les Hauts-de-France avec des ramifications à l'international (Belgique, Géorgie, Arménie).
Deux branches étaient organisées : l'une sur le trafic de tabac entre la France et la Belgique, démantelée en décembre 2020 avec 18 interpellations de part et d'autre de la frontière ; l'autre sur le trafic de véhicules : achat revente avec escroquerie au compteur et mise à disposition de voitures pour des vols (carburant, étalage, cambriolage) a communiqué le parquet de Lille.
Le second volet de l'affaire vient de se solder par 19 interpellations en septembre 2021. Quatre membres du groupe ont été placées en détention provisoire, 13 sous contrôle judiciaire.
Sur tout les Hauts-de-France
Les enquêteurs appartenant à la section de recherches d'Amiens, aux groupements de gendarmerie de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne, à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et au Groupement interministériel de recherche ont mené les investigations sous la direction d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille.
Les malfaiteurs arrêtés, pour partie de nationalité géorgienne et arménienne, auraient réussi à généré 2 300 000 euros avec le trafic de tabac. Dans les deux phases d'interpellations, 61 perquisitions ont permis la saisie de 213 678 euros.