Les Hauts-de-France classés 2e région la plus jeune

Illustration / © Luc Nobout/IP3 PRESS/MAXPPP
Illustration / © Luc Nobout/IP3 PRESS/MAXPPP

Selon une récente étude de l'INSEE, un habitant sur cinq en Hauts-de-France a entre 15 et 29 ans. Ce qui place la région en deuxième position des plus jeunes de France métropolitaine après l'Ile-de-France. 

Par E.E

D'après une série d'études réalisés par l'INSEE, la région Hauts-de-France compte, en 2014, 1 142 000 de jeunes qui ont entre 15 et 29 ans, soit 19% de sa population. 

Même si le nombre de jeunes a diminué d’environ 44 000, soit le deuxième plus fort recul après la région Grand Est, elle reste la deuxième région la plus jeune de France métropolitaine après l'Ile-de-France (20,2%). 
 
 

Concentrés à Lille et Amiens


D'après cette même étude, le département le plus peuplé de jeunes est le Nord. Il accueille la moitié des 15-29 ans en particulier autour de Lille. 

La concentration est aussi forte autour d'Amiens avec 26% de jeunes. 

Le sud de la région attire, quant à lui, des jeunes ménages du fait de sa proximité avec l’Île-de-France.
 

Des jeunes éloignés de l'emploi


Si les jeunes sont très présents dans la région, le faible niveau de diplôme et le taux de chômage des 15-29 ans reste le plus élevé de France métropolitaine. 

Un jeune sur 4 est ni en emploi, ni scolarisé, ni en formation. 

Les jeunes actifs préfèrent travailler dans d'autres régions plus attractives. "En Hauts-de-France, les départs de jeunes en emploi vers d’autres régions sont beaucoup plus nombreux que les entrées : le déficit atteint 5 900 jeunes en 2014, soit presque le total du déficit migratoire des 15-29 ans (– 6 100)", indique l'INSEE. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus