Les Hauts-de-France classés 2e région la plus jeune

Selon une récente étude de l'INSEE, un habitant sur cinq en Hauts-de-France a entre 15 et 29 ans. Ce qui place la région en deuxième position des plus jeunes de France métropolitaine après l'Ile-de-France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après une série d'études réalisés par l'INSEE, la région Hauts-de-France compte, en 2014, 1 142 000 de jeunes qui ont entre 15 et 29 ans, soit 19% de sa population. 

Même si le nombre de jeunes a diminué d’environ 44 000, soit le deuxième plus fort recul après la région Grand Est, elle reste la deuxième région la plus jeune de France métropolitaine après l'Ile-de-France (20,2%). 
 

 

Concentrés à Lille et Amiens


D'après cette même étude, le département le plus peuplé de jeunes est le Nord. Il accueille la moitié des 15-29 ans en particulier autour de Lille. 

La concentration est aussi forte autour d'Amiens avec 26% de jeunes. 

Le sud de la région attire, quant à lui, des jeunes ménages du fait de sa proximité avec l’Île-de-France.
 

Des jeunes éloignés de l'emploi


Si les jeunes sont très présents dans la région, le faible niveau de diplôme et le taux de chômage des 15-29 ans reste le plus élevé de France métropolitaine. 

Un jeune sur 4 est ni en emploi, ni scolarisé, ni en formation. 

Les jeunes actifs préfèrent travailler dans d'autres régions plus attractives. "En Hauts-de-France, les départs de jeunes en emploi vers d’autres régions sont beaucoup plus nombreux que les entrées : le déficit atteint 5 900 jeunes en 2014, soit presque le total du déficit migratoire des 15-29 ans (– 6 100)", indique l'INSEE. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information