Un homme d'une vingtaine d'années a été placé sous mandat de dépôt vendredi par un juge d'instruction de Lille, après la découverte d'explosifs lors d'une perquisition administrative à son domicile de Hem dans la nuit de dimanche à lundi.
Lors de la perquisition dans cette commune proche de Roubaix, la police avait trouvé deux pains de plastique de type C4, des bouchons allumeurs de grenade ainsi que du cannabis, une découverte "sans lien avec les attentats de Paris", selon le parquet. Absent au moment de la perquisition, le suspect, âgé de 19 ans, était depuis recherché par la police judiciaire, qui avait été saisi. Il s'était constitué prisonnier mercredi et avait été placé en garde à vue. Celle-ci avait été prolongée de 24 heures.
Au terme de sa garde à vue, le jeune homme a été mis en examen pour détention d'explosifs et a demandé à être jugé ultérieurement plutôt qu'en comparution immédiate, a-t-on précisé de source judiciaire. Connu des services de police pour des délits de droit commun, il a été placé en détention d'ici son procès.