Homicide à la prison de Vendin-le-Vieil : les deux suspects mis en examen pour assassinat

Le meurtrier présumé de Geoffrey Debouver, lundi dans sa cellule de la prison de Vendin-le-Vieil, et un autre détenu présent au moment des faits ont été déférés ce mercredi après-midi puis ont été mis en examen pour assassinat en récidive légale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Franck Siegler, 49 ans, meurtrier présumé de Geoffrey Debouver lundi après-midi dans sa cellule de la prison de Vendin-le-Vieil, a été déféré mercredi après-midi au tribunal de Béthune et mis en examen pour assassinat en récidive légale par un magistrat instructeur après deux jours de garde à vue. Un autre détenu de 28 ans, présent dans la cellule au moment des faits, est également poursuivi pour assassinat. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet.

Lundi vers 14 heures, F. Siegler a "sauté à la gorge" de Geoffrey Debouver et l'a étranglé avec un lacet de chaussure. Des faits qu'il a reconnus froidement durant ses interrogatoires. Alors qu'il se trouvait à un "point-phone" dans un couloir de maison centrale, il a profité du fait que la porte de la cellule de la victime était ouverte, pour y entrer et commettre son crime. Les deux prévenus sont entrés et sortis en même temps de la cellule, selon une source proche de l'enquête.

Préméditation

La préméditation a donc été retenue par les autorités judiciaires, même si le parquet et une source policière avaient précisé que le meurtrier présumé avait choisi sa victime "au hasard". "Il avait décidé de supprimer un co-détenu. Il n'y pas de règlement de compte, puisque la victime était incarcérée dans ce quartier depuis une huitaine de jours, donc ils ne se connaissaient pas. Il semblerait que c'est par hasard que c'est tombé sur ce détenu", avait expliqué Mr Peyroux. "Siegler a peut-être voulu faire un coup d'éclat pour être muté", indiquait ce jeudi le procureur de Béthune. Franck Siegler avait en effet manifesté sa volonté de changer d'établissement pénitentiaire. Ce criminel de 49 ans, "un fou furieux" selon une source policière, a déjà été condamné deux fois pour meurtre et assassinat.

L'instruction devra mettre en lumière les circonstances dans lesquelles cet homicide a été perpétré, et notamment quel est le rôle précis qu'a joué le prisonnier de 28 ans, mis en examen lui aussi pour assassinat en récidive légale. Ce dernier, qui purge déjà une peine de 20 ans pour homicide avec actes de torture et de barbarie, aurait fait usage de son droit au silence tout au long de sa garde à vue. Il aurait cependant menti sur sa présence dans la cellule de la victime au moment du crime.

Geoffrey Debouver, 27 ans, purgeait une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre fin décembre 2011 de l'étudiant lillois Simon Cordier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information