Le meurtrier présummé de Geoffrey Debouver, lundi dans sa cellule de la prison centrale de Vendin-le-Vieil, aurait choisi la victime "au hasard". Le criminel, âgé d'une cinquantaine d'années, a été condamné par deux fois pour homicide.
On en sait un peu plus sur ce qu'il s'est passé lundi en début d'après-midi à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans la cellule de Geoffrey Debouver, 27 ans, tué vers 14h alors qu'il recevait le soutien d'un autre prisonnier de 28 ans pour la rédaction d'un courrier. Le procureur de la République de Béthune Philippe Peyroux a apporté des premières précisions ce mardi sur le déroulé des faits.
Alors que la porte de la cellule était ouverte, un autre détenu âgé de 49 ans, Franck Siegler, qui passait un coup de téléphone à sa compagne dans le couloir, "est entré dans la cellule et rapidement il a sauté à la gorge de la victime et l'a étranglée", a rapporté le procureur. Siegler a probablement fait usage d'un lacet, ce qui devra être déterminé par l'autopsie en cours.
Un "fou furieux"
L'enquête pour homicide volontaire menée par la police judiciaire de Lille devrait être requalifiée en "assassinat", la préméditation pouvant être retenue. "Il avait décidé de supprimer un co-détenu. Il n'y pas de règlement de compte, puisque la victime était incarcérée dans ce quartier depuis une huitaine de jours, donc ils ne se connaissaient pas. Il semblerait que c'est par hasard que c'est tombé sur ce détenu", a expliqué Mr Peyroux.Franck Siegler a déjà été condamné pour un meurtre commis en 1987, puis en 2010 pour assassinat en état de récidive. Il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité. "C'est un fou furieux", confie une source policière. Lors de ses premières auditions, le criminel a reconnu les faits "sans aucune émotion", voire un même sur un ton "revendicatif".
Geoffrey Debouver, 27 ans, purgeait une peine de 20 ans pour le meurtre de Simon Cordier le 30 décembre 2011 à Lille-Fives.