Hommage national : le Nord Pas-de-Calais a-t-il sorti les drapeaux français ?

Depuis les attentats de Paris, le drapeau français apparaît aux fenêtres des particuliers, dans les cérémonies d'hommage. Pour certains, c'était un symbole important à montrer aujourd'hui, jour d'hommage national aux victimes. Le gouvernement a appelé à revendiquer ce geste patriote. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour montrer leur solidarité aux victimes des attentats, pour participer à leur manière à l'hommage national aux victimes, de nombreux français ont accroché à leur fenêtre le drapeau bleu blanc rouge. Un symbole qui était apparu spontanément au lendemain du 13 novembre et qui aujourd'hui est revendiqué par le gouvernement. François Hollande a appelé les français à pavoiser leur domicile du drapeau tricolore et le gouvernement invite à faire des "selfies tricolores" avec le hashtag #FiersdelaFrance .

Interveants : Roger Dormieu, Martine Dormieu

Au siège de la société Doublet ce matin à Avelin, l'affluence était inhabituelle. L'entreprise est leader du secteur. "Moi je suis arabe, je suis solidaire de ce qu'il se passe, ce qui s'est passé c'est passé c'est dramatique, c'est scandaleux, c'est pas ce que nous sommes", explique un client.  "Liberté égalité fraternité, c'est aujourd'hui qu'il faut dire "on est tous ensemble pour le prouver"", renchérit un autre.

Sur Facebook, vous avez été plusieurs à nous envoyer des images des drapeaux à vos fenêtres. 
Message reçu par France 3 Nord Pas-de-Calais le 27 novembre 2015.
Message reçu par France 3 Nord Pas-de-Calais le 27 novembre 2015.
Mais dans les rues, on observe que ce n'est pas la majorité des citoyens qui suit le mouvement.
Un chien policier tué dans l'assaut de Saint-Denis avait suscité l'émotion des internautes. Virginie Dekeyzer lui rend hommage, parmi les victimes du terrorisme.

Les villes montrent aussi leur solidarité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder