Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 17 et 18 juillet 2021

Publié le Mis à jour le

Des expos, des livres, du sport, un retour à l'époque romaine ou encore un moment de sérénité, voici quelques pistes pour animer votre week-end des 17 et 18 juillet dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

*Avec plusieurs mois de retard, l’exposition « La Fabuleuse histoire des mangas » est enfin visible à la galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin. L’exposition parlera à plusieurs générations et permettra de découvrir les racines de la culture japonaise. Pierre-Stéphane Proust, ancien professeur devenu aujourd’hui collectionneur, auteur, animateur, conférencier partage avec nous sa passion et son travail de recherche, composé de documents, d’objets rares et d’œuvres originales d’une grande diversité.

Les infos

*Avant dernier week-end pour profiter de la 7e édition de la manifestation « Partir en Livre » qui se déroule partout en France autour du thème « Mer et merveilles ».

Par exemple, dans l’Aisne, la Communauté de communes d’Oulchy-le-Château organisera chaque jour dans un village différent, un événement festif au pied d’une boîte à livres pour un moment convivial de partage et d’échanges autour du livre. Des professionnels du livre, les référents boîte à livres, les bénévoles viendront partager leur passion pour le livre avec les enfants, les jeunes et les familles.

Tout le programme en cliquant ICI.

*Amateurs de sensations fortes, rendez-vous à Verberie dans l'Oise ce week-end ! Pour la deuxième fois, le Park Nautic accueillera la plus importante des compétitions nationales de wake board du 17 au 18 juillet. Le club avait déjà organisé l’édition 2010 des Championnats de France Wake Câble. Les Championnats de France FFSNW (Fédération française de Ski nautique et de Wakeboard) de Wake Câble rassemblent les meilleurs rideuses et rideurs français. Toutes les autres activités du Park Nautic (mur d’escalade, mini-golf, accro sur l’eau, structures gonflables pour enfant et game story) seront ouvertes au public pendant la compétition. Informations pratiques : Samedi 17 et Dimanche 18 Juillet 2021 de 8h à 19h.

Entrée libre et gratuite (port du masque obligatoire)

*A Méru, l’exposition temporaire « Coquillages, de la science au kitsch » au Musée de la Nacre et de la Tabletterie intéressera petits et grands.

Ramassés sur les plages ou consommés, décoratifs ou mystérieux les coquillages rassemblent de multiples espèces. L’exposition se veut à la fois scientifique, historique et artistique. Un premier axe sera dédié à la biologie pour permettre au public de situer les mollusques dans la classification animale. Le second axe mettra en valeur l’évolution de la connaissance et l'usage des coquillages et, enfin, la dernière partie de l’exposition sera consacrée à l’emploi du coquillage comme matériau destiné à la production d’oeuvres rassemblées sous l’appellation de « souvenirs de bords de mer ».

Plus d'infos

*Dans la Somme, ce week-end, Samara propose une reconstitution historique qui mêle culture et spectacle : « Rendons à César ! Les aigles de Rome ». L’oppidum « Le Camp César » est un site historique situé sur les hauteurs de Samara. À l’époque romaine, il pouvait accueillir plusieurs milliers d’hommes avec leurs bagages et troupeaux. Il y a 2 000 ans, un camp tactique s’est construit. Samara et des troupes venues de toute l’Europe restituent ce camp de campagne. Vous découvrirez la vie civile et militaire du légionnaire romain, des combats de gladiateurs, parades et manoeuvres de l'armée romaine, etc…

Le programme

*Enfin, une proposition d’un petit moment de sérénité dans votre week-end avec du Yog’art, une séance de yoga au Musée de Saint Riquier. Tous les samedi à 10h, réveiller son corps et ses yeux avant de découvrir une exposition ou les jardins de l’abbaye, c’est ce que propose Marie Berly, professeur de Yoga ! Dans un endroit différent de l’abbaye chaque semaine, la séance de yoga est une invitation à découvrir le site d’une manière différente.

Inscription au 03 60 03 44 70 ou par mail abbayesaintriquier@somme.fr 

Bon week-end !