Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 28 et 29 septembre

© F3 Picardie
© F3 Picardie

En ce dernier week-end de septembre, notre sélection est, une fois n'est pas coutume, éclectique ! Arts urbains et théâtre contemporain dans l'Aisne, pipasso et du jazz dans la Somme, musique sur la coulée verte et utopies dans l'Oise.

Par Stéphanie Maréchal

Graff et théâtre dans l’Aisne 


5e édition du festival Ceci n'est pas un tag à Saint-Quentin. Le festival, créé en 2015,  a débuté cette semaine et s’achève ce dimanche. La ville de Saint-Quentin a invité une dizaine de street-artistes afin de performer sur les murs publics, privés ou sur des supports éphémères. Des créations que vous pouvez découvrir librement au travers de différents parcours dans la ville.

Gros plan ce samedi, de 14 à 18h, Rue de la sellerie, sur les différentes formes  des cultures urbaines : des ateliers, des démonstrations de graff, de la musique, de la danse urbaine, des battles. Tous les détails.

Lors de la 2ème édition du festival, nous avions rencontré trois street artistes qui nous parlent de leur technique et du festival.
Festival Ceci n'est pas un tag 2016

Festival "La Mascarade" à Nogent l'Arthaud (du 27 au 29) : ce festival de théâtre est consacré à la jeune création : 9 compagnies pour 9 spectacles en représentation unique pour combler toutes vos envies de théâtres. 5 € l’entrée.

Parmi les spectacles proposés : "danser n’est pas un crime" par la compagnie des Humeurs massacrantes.
Danser n'est pas un crime / Compagnie des humeurs massacrantes

La programmation du festival en détails
 

Musique en plein air et carnaval des possibles dans l’Oise


2e Festival de Musique sur la coulée verte, le 28. Ce samedi, la coulée verte (ancienne voie ferrée transformée en voie verte) se transforme en scène musicale grâce à l’association du festival de Betz. 3 scènes de musique réparties sur 500m et entre chacune, des animations pour les enfants, un marché de producteurs locaux, des associations locales. De 12h à minuit.

Le  "Carnaval des Possibles" à la base de loisirs de St Leu d'Esserent, ce dimanche.

Des ateliers, des conférences, des spectacles pour partager, échanger, inventer et construire un monde plus juste, plus fraternel et plus durable. L’occasion aussi de découvrir des alternatives simples et à porter de main pour changer son quotidien. Mais ce carnaval est aussi synonyme de concerts et spectacles. Pour en savoir plus  
 

Jazz et Pipasso dans la Somme

5e édition de Thezy en jazz à Thézy Glimont du 27 au 29. Que vous soyez connaisseurs ou néophytes, que vous aimiez le jazz blues, le jazz funk, le rythm and blues ou le boogie, vous devriez trouver votre bonheur dans ce festival organisé au cœur d’un village de 623 habitants.

Le boogie entrainant de The Red Roosters :
The Red Roosters

Les concerts sont gratuits ! Premier concert à 19h15 le vendredi et samedi, à 16h15 le dimanche


Le 13e Festival du Pipasso. Il débute vendredi à 20h30 à l’espace St André d’Abbeville pour deux concerts d’ouverture proposés par le bourguignon Quentin Millet et les landais de Bohas orchestra (billet de 9 à 13 €). Samedi et dimanche, rendez-vous à Flixecourt, pour de nombreuses animations, dont le grand bal du pipasso le samedi soir. Et une journée festive le dimanche.

Retour sur le grand bal du pipasso 2018 :
Bal du pipasso 2018

Tout le festival en détails.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus