Avec son nouveau magasin à Mons (Belgique), Ikea espère attirer 2 millions de clients par an dont beaucoup de Français. L'enseigne suédoise a préféré s'implanter dans cette ville belge plutôt qu'à Maubeuge (Nord) qui s'était portée pourtant candidate
Ikea ouvrira le 10 février prochain son nouveau magasin de Mons (Belgique), en bordure d'autoroute, dans le centre commercial des Grands Prés. Pour préparer son arrivée, le géant suédois a même ouvert des vitrines éphémères en centre-ville. Mons est une ville qui a le vent en poupe. Elle annonce aussi l'installation d'un Primark. Deux commerces qui devraient générer près d'un millier d'emplois. "On essaie de faire en sorte que les investisseurs qui viennent chez nous se sentent pris en charge, accueillis, désirés et qu'on puisse leur faciliter les démarches administratives", explique Nicolas Martin,premier échevin montois.
Situé à 30km de la frontière, cet Ikea montois va attirer des clients mais aussi des employés français. A Maubeuge comme à Hautmont, on a espéré un temps accueillir l'enseigne suédoise. Mais ça ne s'est pas fait. "Il y a sans doute une force d'entraînement à Mons qu'il faudrait avoir en tête", reconnaît Benjamin Saint-Huile, maire PS de Jeumont et président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. "Il faut construire nous aussi un projet qui puisse bénéficier d'un effet d'entraînement. C'est le travail que nous menons aujourd'hui avec les élus mais pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde soit réuni, rassemblé dans une parole unique."
Ce projet soutenu par l'agglomération de Maubeuge, c'est un village de marques à Hautmont, proposant des articles à prix réduits, dans le style des "outlets" qui existent à Roubaix ou Troyes. Avec ses boutiques prévues sur 40 000 m². Il pourrait créer entre 300 et 700 emplois et offrir une bouffée d'oxygène au territoire.