Les macarons à la pistache, vendus par l'enseigne Paul, ont été retirés de la vente pour un risque de contamination à la salmonelle. Plusieurs boutiques d'Occitanie sont concernées.
La chaîne française de boulangerie Paul a retiré de la vente ses macarons à la pistache. Ils pourraient, selon Rappel Conso, être contaminés par la salmonelle (la bactérie peut causer des gastro-entérites aiguës). Les pâtisseries concernées étaient disponibles à la vente entre le 11 septembre et le 28 octobre 2024.
Plusieurs magasins occitans sont concernés
Quatre boutiques Paul sont concernées en Ex-Languedoc-Roussillon :
- Paul Montpellier ASSAS
- Paul Montpellier Polygone
- Boulangerie Paul de Lattes
- Paul Gare de Nîmes Arcades
Pour les personnes qui ont acheté ces pâtisseries dans les magasins concernés, il ne faut absolument pas les consommer. En effet, en cas de contamination à la salmonelle vous pourriez avoir de gros problèmes de santé. L'enseigne Paul n'a pas encore répondu aux sollicitations de France 3 Occitanie. Vous pourrez retrouver la liste complète des magasins Paul concernés en France ici.
À LIRE AUSSI : Rappel massif de reblochon en supermarché pour une suspicion de staphylocoque, une procédure de remboursement ouverte
En cas de contamination, il faut agir vite
Les symptômes de la salmonellose - maladie créée par la bactérie salmonelle - sont multiples. Un mal de ventre accompagné d'une diarrhée aiguë peut provoquer une forte fièvre. Les symptômes peuvent durer plusieurs jours. Dans les cas les plus graves, l'infection peut provoquer la mort du malade. Les personnes les plus exposées à cette infection sont les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes qui ont des maladies chroniques.
Rappel Conso a rappelé sur son site, que toute personne qui présente le moindre symptôme doit contacter un médecin le plus rapidement possible avant que la situation ne dégénère. Les macarons achetés dans les magasins concernés pourront être ramenés en magasin pour être remboursés par l'enseigne de boulangerie Paul.