Les législatives 2017 ont vu de nouveaux visages émerger dans la vie politique des Hauts-de-France : nombre de députés sortants n'ont pas reconduits à l'Assemblée Nationale et beaucoup d'élus sont des novices en politique. Alors, il ressemble à quoi, le député Hauts-de-France version 2017 ?
Alors, alors…Il a l’air de quoi notre député Hauts-de-France, version 2017 ?
D’abord c’est un homme : 70% des nouveaux élus vont devoir mettre une cravate…On aura 16% de jupe en plus qu’en 2012 ! Il a 49 ans d’âge moyen…Il a perdu 11 ans en 5 ans, le rêve !
Il est de not’ coin à 88% et a déjà exercé, en moyenne, un demi-mandat : le député Hauts-de-France de 2012 ressemblait plus à Shiva dans ce domaine. Côté réseaux sociaux, il n’est pas plus geek qu’il y a 5 ans mais reste actif sur la toile...
Mais le changement du grand changement, c’est ça : ce n’est pas un professionnel de la politique à 72%... Du coup, il a un métier, un vrai. Il fait partie de la classe moyenne supérieure…Belle reconversion, lui qui était en majorité fonctionnaire il y a 5 ans.
Et s’il ne devait y avoir que des députés Hauts-de-France à l’Assemblée, elle ressemblerait beaucoup à ce qu’elle est aujourd’hui…
Comme quoi, pour s’asseoir en demi-cercle, il vaut mieux rentrer dans le cadre !