Ils viennent en aide aux migrants de Calais. Pourquoi ?

France 2 a décidé de s'intéresser à ceux qui ont choisi d'aider les migrants. Des bénévoles qui ne font pas l'unanimité à Calais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Ils consacrent une grande partie de leur vie et même de leur argent dans aide aux migrants. Des bénévoles que le journal de 20 heures de France 2 est allée rencontrer à Calais. Pour essayer de comprendre leurs motivations.

Brigitte Lips est une figure très connue à Calais. Dans son garage, une installation spécialement destinée aux migrants : une quarantaine de prises numérotées pour charger leurs portables. "J'ai été éduquée comme ça. Au partage, à l'écoute de l'autre", explique-t-elle. Brigitte est tellement accueillante, que cela agace dans son quartier. Dans le reportage, on l'entend débattre avec un membre du collectif "Calaisiens en colère". "Il y a assez de Calaisiens en difficulté. C'est l'Etat qui doit aider les migrants !", l'interpelle-t-il.

Comment peut-on rester devant sa télé à rien faire ?

A moins d'un kilomètre de là, pour aider les migrants au quotidien, Maya, une artisan bijoutière à la retraite. Une bénévole qui passe 15 heures par jour avec eux. "C'est normal d'aider quand vous voyez des gens dans le besoin. Comment peut-on rester devant sa télé à rien faire ?".

Certains bénévoles vont même jusqu'à financer la jungle, à l'instar d'un étudiant en architecture qui a passé ses vacances à construire des habitations, avec des matériaux achetés grâce à sa bourse d'Etat. Il se dit menacé par des anti-migrants sur Internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information