EN IMAGES. Feux d'artifice rares, défilés annulés, masques et hommages aux soignants : un 14 Juillet "si particulier"

Le 14 juillet 2020 restera dans l'histoire comme étant différent des autres. Le coronavirus a bouleversé le protocole et limité la fête. Quelques exemples dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roubaix : un feu d'artifice sur la Grand'Place

Roubaix est une des rares grandes villes du Nord et du Pas-de-Calais à avoir décidé de maintenir un feu d'artifice pour ce 14 juillet. Masque obligatoire pour les 5000 personnes (jauge maximale) venues admirer le spectacle malgré les circonstances particulières liées au coronavirus. 

A Wattrelos, La Madeleine, Saint-André, Hazebrouck, Montigny-en-Ostrevent (liste non exhaustive), d'autres feux d'artifice ont été tirés. Il y en aura encore une trentaine ce mardi soir.

Arras : hommage aux soignants sur la Grand'Place

Le traditionnel défilé du 14 juillet n’a pas eu lieu sur les Champs-Élysées à Paris. A Arras, non plus. Sur la Grand'place, des soignants, des policiers, des chauffeurs routiers ont reçu un hommage spécial des autorités pour tout ce qu'ils ont réalisé pendant le confinement. 

Lille : pas de défilé des forces armées

A Lille aussi, la cérémonie est restée statique. Sur le parvis de la Place de la République, un hommage a été rendu à tous ceux qui ont assuré "la continuité de la vie de la Nation et son unité, au sortir de la crise sanitaire." Des décorations et des lettres de félicitations ont été remises à des personnalités ayant fait preuve d'un engagement et d'un civisme exemplaires. "C'est un moment très solennel, tout à fait exceptionnel (...) en ce 14 juillet si particulier", a expliqué Michel Lalande, préfet du Nord.
Le mauvais temps n'a pas permis aux hélicoptères de survoler Lille comme prévu initialement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information