10 questions autour de l'audition de DSK

Mardi 21 février 2012, 9h. Dominique Straus-Kahn est auditionné à Lille dans le cadre de l'affaire Carlton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où va se passer cette audition ?

Dans les locaux de la gendarmerie à Lille. Ce sont pourtant des enquêteurs de la police Judiciaire qui mèneront l'audition. Mais les locaux des gendarmes seraient plus adaptés à l'accueil d'une personnalité aussi médiatique que Dominique Strauss-Kahn.

Combien de temps va durer cette audition  ?

L'audition va débuter ce mardi à 9h. En théorie, elle peut durer 96 heures. Mais plusieurs sources indiquent qu'elle devrait durer 48 h.

DSK sera-t-il placé en garde à vue ?

Oui. Selon des sources judiciaires, l'ancien directeur du FMI sera entendu sous le régime de la garde à vue. Il pourra donc être assisté d'un avocat.

Pourquoi les informations sur son audition ont-elles filtré dans la presse ?

Difficile de répondre. Mais cette médiatisation peut sembler surprenante. Est-ce une façon de jouer la transparence ? D'enlever le secret pour donner moins d'importance à cette audition ? Jusqu'ici, le procureur de Lille a observé un silence total et refusé de parler du dossier dans les médias.

DSK voulait-il être entendu ?

Oui, dès le 16 octobre, l'ancien ministre lui-même avait demandé par la voix de ses avocats dans une déclaration à l'AFP, à être "entendu le plus rapidement possible par les juges" en charge de l'enquête sur l'affaire de prostitution au Carlton, le grand hôtel lillois, afin de mettre fin à des "insinuations malveillantes". Ses avocats ont toujours indiqué qu'on ne pouvait rien reprocher pénalement à DSK.


Sur quoi les enquêteurs vont-il l'interroger ?

Sur ces relations avec les autres protagonistes du dossier, notamment le commissaire Lagarde, Fabrice Paszkowski et David Roquet. Ou avec les prostituées et escort-girls Jade, Florence, Mounia ou Marie-Anne...

"Jade", prostituée aux côtés de DSK à Washington.

Que pourrait reprocher la justice à DSK ?

Depuis le début, deux motifs d'éventuelle mise en examen sont évoqués : la complicité de proxénétisme et le recel d'abus de biens sociaux.

DSK savait-il que certains des femmes qu'on lui "amenait" étaient des "prostituées ? Les chefs d'entreprise disent que non, une prostituée dit le contraire. Selon le JDD, DSK se serait même renseigné sur ses tarifs.

Et savait-il que David Roquet et Fabrice Paszkowski, deux chefs d'entreprise du Pas-de-Calais payaient les frais des "voyages" et "soirées" avec les deniers de leurs entreprises ? Les deux intéressés ont toujours dit non.


DSK va-t-il être mis en examen ?

C'est possible. Mais s'il l'est ce ne sera pas dès la fin de sa garde à vue. Il pourrait être convoqué la semaine prochaine par les juges qui pourraient alors lui signifier sa mise en examen. Mais tout dépend évidemment du contenu de l'audition.

DSK peut-il sortir totalement blanchi ?

Oui, c'est d'ailleurs la conviction de nombreux connaisseurs du dossier. "En réalité, c'est pas l'affaire Carlton, c'est l'affaire DSK. C'est une création journalistique qui viole totalement et complètement et de façon assez inquiétante la vie privée de cet homme", a déclaré Me Dupond-Moretti, avocat de David Roquet.

Comment le nom de DSK est-il apparu dans le dossier ?

Grâce aux écoutes téléphoniques. D'abord sur René Kojfer, chargé des relations publiques du Carlton. Il y apparait être en relation avec le commissaire Lagarde qui lui-même connait bien Dominique Strauss-Kahn.

Le téléphone prêté par Fabrice Paszkowski à DSK a aussi révélé la fréquence et la teneur des voyages et soirées organisés.


A revoir :

Notre enquête : les couloirs du Carlton
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information