Pour faire face à la baisse des ventes de Scenic, l'usine va fermer 3 semaines au mois d'octobre.
Les salariés du site automobile de Renault Douai seront mis au repos forcé pour 15 jours (+ 4 autres jours à confirmer soit 19 en tout) en octobre, pour cause de surproduction consécutive à la baisse des commandes.
"Les salariés fabriquent 800 véhicules par jour, or en octobre, nous n'avons que 350 commandes en moyenn à satisfaire. Donc une fois qu'on aura fabriqué ce qui doit l'être, la direction va nous inviter à rester à la maison", a indiqué Lionel Lerèche, secrétaire général de Sud, sur le site de Renault-Douai.
Selon lui, les salariés, qui ne doivent déjà pas travailler du 26 au 29 septembre pour cause de surcapacités, seront ainsi mis au repos forcé pour minimum 15 jours en octobre.
"Contexte difficile du secteur automobile en Europe"
La direction de Renault Douai, qui confirme ces informations qui ont été annoncées mercredi matin lors d'un CE extraordinaire, explique ce recours au chômage partiel par "le contexte difficile du secteur automobile en Europe".
"98% de la production du site de Douai est destinée au marché européen, il est donc directement impacté par la crise du secteur" a fait valoir une porte-parole de Renault.
La CGT, dans un tract, fait le lien entre cette baisse des commandes et le succès de la Lodgy, concurrent du Scenic fabriqué par Dacia : "Elle ne devait impacter que 5% des clients Scénic. On commence à en voir les dégâts. "
Pas de baisse des cadences
"Plutôt que de baisser la cadence de production de 60 véhicules par heure à 45 comme cela avait été envisagé, ils préfèrent mettre les gens au chômage, c'est une aberration, d'autant plus que certains autres sites du groupe sont eux débordés", s'insurge Lionel Lerèche.
Côté direction, on explique que la baisse du rythme de production aurait entraîné une nécessité de redéployer un certain nombre de salariés sur d'autres sites du groupe.
"Il fallait que 450 salariés acceptent cette mobilité inter-sites, mis en place
sur la base du volontariat, seuls 150 se sont portés volontaires", a indiqué la porte-parole. Une affirmation contestée par Sud qui indique que certains volontaires à cette mobilité ont été "refusés pour des raisons obscures".
Quant à l'éventualité de rapatrier une partie de la production d'autres sites à Douai, "cela nécessiterait des investissements de structure trop importants".
"On n'a pas connu ça depuis la Renault 19"
L'usine de Douai, spécialisée dans la carrosserie et le montage et qui produit notamment la Renault Scénic depuis 1995, compte 4.800 salariés. Est-elle en difficulté passagère ? Profonde ? Lionel Lerèche est pessimiste et pense que les commandes ne dépasseront plus jamais les 500 : "C'est une catastrophe. On n'a pas connu ça depuis la Renault 19."
Les périodes de congés forcés sont pourtant courantes ches Renault Douai. L'an dernier, à la même époque, l'usine avait fermé une semaine. Même chose en février dernier.
Depuis plusieurs mois, la direction explique que l'usine vit une phase de transition pour le lancement de la Scenic en Europe et affirme qu'il il faudra attendre 2014 pour un fonctionnement à plein régime des chaînes de montage avec 5 modèles haut de gamme de la marque.
En janvier, Renault avait annoncé un investissement de 420 millions d'euros dans son usine de Douai pour renouveler le haut de sa gamme de véhicules. Signe que la direction tient à cette usine historique de la marque.
A lire aussi :
Renault va investir 420 millions d'euros à Douai