7e balade auto-rétro d'Halluin

Il y a deux ans, la manifestation avait rassemblé 3.000 personnes à Halluin. 200 voitures anciennes sont inscrites

A l'origine de la manifestation, une association de passionnés qui restaurent, bricolent et bichonnent les voitures du siècle dernier, de la 2 CV à la Jaguar. "Il faut parfois effectuer de longues recherches pour ne serait-ce que retrouver la façon dont les voitures étaient à l'origine. Nous ne trafiquons rien, on restaure à l'identique", explique Jean-Pierre Carton, le président de l'association.

Tous les deux ans, depuis 12 ans, a donc lieu une balade et une exposition de voitures anciennes autour d'Halluin. Cette année, on fera un petit tour de côté de Ypres en Belgique le matin, environ 50 à 60 km puis on reviendra à Halluin au Jardin de la paix, là où seront exposées les voitures.

Les petits bijoux viennent de tout le nord de la France. Beaucoup de la métropole lilloise mais aussi de Saint-Omer, Calais, voire Compiègne. Ce samedi 198 participants sont inscrits, mais "le nombre peu monter beaucoup plus haut", précise Jean-Pierre Carton puisqu'il n'est pas nécessaire de prévenir. Tout est gratuit, pour les participants comme pour les visiteurs.