Le maire de Neuf-Berquin (Nord) va distribuer gratuitement un éthylotest à tous les votants de sa commune dimanche.
Le maire de Neuf-Berquin, une commune du Nord, va distribuer gratuitement un éthylotest à tous les électeurs de sa commune qui viendront voter dimanche pour la présidentielle, en tant que "petit geste sympathique" envers ceux qui assument leur citoyenneté.
"J'estime que cela constitue une rencontre entre deux citoyennetés : le fait d'exercer son devoir électoral d'une part et de se montrer responsable du point de vue de la sécurité routière d'autre part", a précisé le maire Bernard Debeugny (PS) à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.
Il a dit qu'il avait commandé 900 éthylotests pour cette commune de 1.200 habitants, en vue de l'obligation pour chacun d'en disposer pour le 1er juillet prochain. "J'attendais la bonne occasion pour les distribuer", a-t-il précisé. Le maire de 61 ans a déclaré qu'il ne s'agissait "pas d'une récompense mais plutôt d'un petit geste sympathique au moment d'exercer ce droit fondamental" et aussi un "dédommagement pour le coût éventuel du transport". M. Debeugny a souligné que Neuf-Berquin ne connaissait "pas de problème particulier d'abstentionnisme ni d'alcoolisme".