Accident de car en Suisse : la Belgique en deuil

La Belgique a vécu une journée de deuil. "C'est un jour noir pour notre pays", a dit le 1er ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la télévision, sur les sites des journaux ou sur les réseaux sociaux, les Belges, proches des victimes ou non, exprimaient mercredi leur désarroi après l'accident d'autocar en Suisse qui a causé la mort de 28 personnes, dont 22 enfants scolarisés en Belgique.

A Courtrai, où s'est rendue notre équipe de reportage, de nombreux habitants sont sous le choc. Comme dans toute la Belgique, c'était une journée de deuil.


Vu l'ampleur de la catastrophe et l'émotion qu'elle suscite, le gouvernement a décidé qu'il y aurait un jour officiel de deuil national dans quelques jours.

Les sites des principaux médias, Le SoirLa Libre Belgique notamment côté francophone, Het Laatste Nieuws ou encore Het Belang Van Limbourg en Flandre, ont ouvert des pages spéciales ou les internautes laissaient de nombreux messages de condoléances.

"Enseignante belge expatriée en Suisse, dans le Valais, je ne peux que penser aux victimes, enfants et enseignants, ainsi qu'à tous ceux qui restent là, amputés d'un être cher et qui doivent surmonter cette tragédie", dit Murielle sur le site du Soir.
Sur le site du Belang Van Limburg, le quotidien régional de la région de Lommel (nord-est), d'où sont originaires une partie des victimes, de nombreux lecteurs disaient "ne pas trouver de mots" pour exprimer leur tristesse.
"Quand vous perdez un enfant, vous perdez l'avenir", dit Monique Verlaak, une habitante de la région.
 Des messages sont également venus de Suisse, dont celui de Christophe, qui assure sur le site de La Libre Belgique que "tout le Valais et toute la Suisse sont avec vous dans ce deuil immense et cette douleur déchirante".

"Nos coeurs sont brisés par tant d'injustice. Ils étaient venus chez nous pour
leurs vacances, le choc est immense dans nos deux pays",
ajoute-t-il.

Le Premier ministre belge a donné une conférence de presse en fin de journée en Suisse.

A lire aussi :

Accident de car en Suisse : la Belgique sous le choc

28 morts dans un accident de car belge
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information