Mardi après-midi, des individus ont attaqué les deux hommes et mis le feu à une pelle de démolition.
Les faits se sont déroulés peu après 14 heures rue Pierre-Brossolette à Amiens. Une vingtaine de jeunes encagoulés ont jeté des pierre sur les deux ouvriers du chantier de démolition engagé le matin même. Les victimes ont aussi été frappées.
Des habitants du quartier se sont interposés et ont aidé les ouvriers à s'enfuir. Le chauffeur de la pelle a été brièvement hospitalisé pour de multiples contusions qui ont entraîné trois jours d'interruption temporaire de travail.
Lors de l'assaut, les agresseurs ont aussi caillassé la voiture d'une employée de la société Picardie Artois Sécurité en charge de la sécurisation du site. Cette femme a alors reçu l'ordre de quitter les lieux.
Un dispositif de police a été mis en place dans le quartier.
Amiens parmi les zones de sécurité prioritaires ?
Cet acte n'est pas isolé. Depuis plusieurs mois, en effet, des individus menacent les salariés des entreprises travaillant sur le chantier de démolition des immeubles Brossolette.
Dans un communiqué, le maire d'Amiens Gilles Demailly a annoncé mardi soir avoir écrit "au préfet et au ministre de l’Intérieur pour rappeler son vœu de voir Amiens retenue dans le dispositif zones de sécurité prioritaires".