Ayrault, 1er ministre, Aubry ministre des savoirs?

Jean-Marc Ayrault a été nommé premier ministre. Conséquence : quel poste pour Martine Aubry ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande est officiellement devenu mardi le 7e président de la Ve République,
marquant le retour de la gauche au sommet de l'Etat après 17 ans d'absence, et
a nommé dans l'après-midi le député-maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault,
au poste de Premier ministre.

Une nomination qui met fin aux rumeurs sur une possible nomination de Martine Aubry à ce poste. Le maire de Lille faisait partie "premier ministrables". Elle sera donc sans doute nommé à un autre poste important. Car, pour ses proches, il est impossible d'imaginer que la gauche se prive de l'expérience du maire de Lille dans les années qui viennent. "Je n'imagine pas que Martine Aubry soit absente du décor", disait récemment l'ancien premier ministre Pierre Mauroy.

Le maire de Lille ne se présente pas aux élections législatives. Elle a annoncé qu'elle quitterait son poste de premier secrétaire du Parti Socialiste. Là voilà donc bientôt "simple" maire de Lille. Un mandat local qui l'éloignerait à coup sûr de la vie politique nationale et ne lui donnerait pas de "visibilité" suffisante. Alors Martine Aubry ministre du gouvernement Ayrault ? C'est l'hypothèse qui semble désormais privilégiée.

Martine Aubry a déjà indiqué, il y a quelques années, en plaisantant à moitié, qu'elle se verrait bien ministre de la Culture. Mais ce poste semble "sous-dimensionné" pour une femme qui a déjà été ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000.

La rumeur persistante voudrait alors qu'elle hérite d'un portefeuille élargi que l'on pourrait appeler "Ministère des savoirs". Un "super ministère" qui regrouperait l'Education, la Recherche, la Culture et la Jeunesse. Elle aurait pour chacun de ces domaines de compétences un ministre sous ses ordres.

Cette nomination de Martine Aubry dans un grand ministère entraînerait en tout cas sa démission du mandat de maire de Lille. En toute logique, son premier adjoint, Pierre de Saintignon pourrait lui succéder.

La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncé dès demain, mercredi.

Ce matin, Martine Aubry était présente pour la passation de pouvoirs. Elle a dit son bonheur d'être à l'Elysée avec un président de gauche.


A lire aussi :

Des ministres nordistes au gouvernement ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information