Banderole anti-Ch'tis: peines confirmées en appel

La cour d'appel confirme les sanctions contre les supporters du PSG pour leur banderole insultante de 2008.

Deux supporters du Paris Saint-Germain qui avaient déployé une banderole anti Ch'tis lors d'un match contre Lens en 2008 ont vu leurs peines d'amende et d'interdiction de stade d'un an confirmées par la cour d'appel de Paris, selon un arrêt consulté lundi par l'Agence France Presse.

Sur cette banderole, déployée dans une tribune du Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre  Lens et le PSG, il était écrit : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis".


Sur les cinq suporters condamnés le 7 janvier 2011 par le tribunal correctionnel de Bobigny, seuls deux, âgés de 24 et 34 ans, avaient fait appel. Leurs peines de 500 et 600 euros d'amende pour "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive" ont donc été confirmées le 27 septembre par la cour d'appel, tout comme l'interdiction de stade pendant un an.

Pourvoi en cassation


Mais la cour d'appel y a ajouté une obligation de pointer au commissariat ou à la gendarmerie les soirs de match du PSG. "Dans cette affaire, on est dans la démesure depuis le début", a commenté auprès de l'AFP l'avocat de l'un des deux prévenus,
Me Jérôme Triomphe. Ils ont tous deux formé un pourvoi en cassation et soulèvent une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), a-t-il ajouté.

A lire aussi :

Les 5 supporters du PSG condamnés
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité