Les déboires n'en finissent plus au Racing Club de Lens (RCL). Ce 8 janvier, le capitaine et gardien Brice Samba annonçait son départ pour rejoindre le Stade Rennais. L'espagnol Pau Lopez, envisagé pendant un temps sur ce poste, ne prendra finalement pas la relève du portier. Les supporters voient rouge.
"C'est un sacré bordel." L'exclamation s'échappe de la bouche de Gabin, sans qu'il puisse la contenir. Le jeune homme, supporter de Lens depuis sa naissance, souffle, l'air désabusé. Car ce 9 janvier, les fidèles des Sang et Or sont en deuil : leur capitaine et gardien de but Brice Samba est officiellement parti, après trois années passées au sein du club. Une annonce brutale, que la plupart n'avaient pas vu venir.
"Je ne m'attendais pas à son départ, c'est une grande déception", atteste Muriel, supportrice du RC Lens et tenancière du café Chez Muriel, repère où se donnent rendez-vous les fervents du club.
Je ne le reconnais pas. C'est le capitaine et un vrai capitaine ne doit pas partir au Mercato d'hiver.
Muriel, supportrice du RC Lens
Brice Samba avait annoncé son départ pour Rennes dans un long post sur X ce mercredi. Sans pour autant expliciter les raisons qui l'ont mené à ce choix.
Chers supporters Lensois,
— Brice Samba (@samba_brice) January 8, 2025
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous dis au revoir aujourd’hui.
Au revoir à vous, mais aussi à un club et une ville qui resteront à jamais gravés dans mon cœur.
Quand j’ai rejoint ce projet, je savais qu’il était ambitieux, mais je ne me doutais… pic.twitter.com/ze3Zuonyrb
Pau Lopez annulé
Pour le remplacer, plusieurs pistes ont été évoquées en interne. C'est finalement l'espagnol et international Pau Lopez qui a été retenu, comme annoncé par la Gaillette dans une vidéo sur X, levant ainsi le voile sur toutes les rumeurs qui fusaient depuis plusieurs heures.
Mais alors qu’un accord total venait d'être trouvé entre le RC Lens, l’Olympique de Marseille (OM) et Pau Lopez, la venue de l’international espagnol a finalement été annulée. Une décision surprise, énième rebond dans cette affaire, qui tourne à la polémique dans le petit monde du football. "Le Girona FC a informé l’Olympique de Marseille ce jour de sa volonté ferme de conserver le joueur jusqu’au 29 janvier", une condition "inacceptable" pour les Lensois, qui renoncent à la signature du contrat.
► À LIRE AUSSI : “Je vous dis au revoir aujourd’hui” : Brice Samba officialise son départ du RC Lens pour Rennes en plein milieu de saison
L'incertitude gagne les supporters
Forcément, côté supporters, les réactions se multiplient. "Comment on peut officialiser quelque chose qui n’est pas sûr ?", lance un internaute sur X, rejoint par un autre : "Le Racing circus Lens quand même quel amateurisme j'ai l’impression que ce club est redescendu de 3 étages à tous les niveaux…" Les supporters font part de leurs vives déception et incompréhension. "Mais sérieux, on passe pour quoi !", conclut un fidèle, circonspect.
Surtout, après un début de saison compliqué et une défaite face à Toulouse le week-end dernier, les Lensois craignent une baisse de performance lors des prochains matchs. En effet, avec seulement deux gardiens sous le coude et sans capitaine, la mission risque d'être ardue.
"Ces deux départs vont affecter les prochains matchs", atteste Muriel, en faisant une moue. "Surtout que d'autres commencent à douter du projet sportif et vont sûrement vouloir partir... Comme Brice Samba."