B.Arnault, le Roubaisien qui voulait devenir belge

Il est né dans la région, y a fait ses études et y revient une fois par an : les racines nordistes du patron du moment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Toutes les biographies de Bernard Arnault commencent par ces mêmes mots :

Arnault Bernard,  né le 5 mars 1949 à Roubaix.

Roubaix, à seulement 8 kilomètres de la Belgique. Le pays dont Bernard Arnault veut aujourd'hui avoir la nationalité.

Oui, l'homme le plus riche de France est originaire de Roubaix, l'une des villes les plus pauvres de france.


Il est né dans la grande demeure ci-dessous. Il y a été élevé par ses grands-parents dès l'âge de 10 ans.

 

 

Avenue Pluquet, à Roubaix

Bernard Arnault a étudié au lycée Maxence Van der Meersch, puis dans une classe préparatoire du lycée Faidherbe à Lille avant d'intégrer Polytechnique.

Il prend ensuite les commandes de Ferret-Savinel,  l'entreprise familiale de BTP fondée par son père Jean. C'est depuis la société Ferret-Savinel qu'en 1984, Bernard Arnault avait lancé son offre sur Boussac, qui a marqué son entrée sur le marché du luxe.

Alain Augem a travaillé chez Ferinel de 1987 à 1989 :


Il s'exile ensuite aux Etats-Unis pour 3 ans, lorsque la gauche prend le pouvoir en 1981. A son retour, en 84 il fait main basse, avec Ferinel,  sur les textiles Boussac, propriétaires de la marque Dior, mais criblés de dettes. Et qu'il remet sur les rails au prix d'un plan social drastique. Il construit sa fortune sur une frénésie d'acquisitions. Parfums, haute couture, champagne. Bernard Arnault truste une soixantaine de marques et emploie 80 mille personne dans le monde. Mais nombre d'observateurs le décrivent comme un pur produit de l'économie financière...


"Plus on lui résiste, plus il a envie de gagner" résume un proche. Une image d'homme d'affaires impitoyable, dont Bernard Arnault se défend. Il aime se faire discret comme de nombreux entrepreneurs nés dans le Nord Pas-de-Calais.

Pèlerinage annuel à Roubaix

Chaque année, à la Toussaint, Bernard Arnault revient à Roubaix. Dans sa ville natale, il a hérité, selon Capital, "d'une maison en briques rouges, inhabitée depuis vingt-cinq ans et sans charme. Mais pas question de la vendre". «Elle représente beaucoup pour moi».

A lire aussi :

L'affaire Bernard Arnault en cinq actes

La tentation de Bruxelles du patron de LVMH Bernard Arnault

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information