Y.Bokolo et N.De Colo chez les garçons, C.Beikes et E.Gomis chez les filles. Tous viseront un podium olympique.
Quatre Nordistes - deux garçons et deux filles - ont été sélectionnés pour défendre les couleurs françaises cet été, à Londres, sur les parquets du tournoi olympique de basket.
Nando De Colo, l'Arrageois futur joueur en NBA
Le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, compte en faire un joueur-clé. "Nando De Colo a clairement franchi un cap en tant que meneur de jeu.", a-t-il déclaré à RMC Sports. "C’est un excellent relais, qui peut jouer avec Tony (Parker). Il a déjà eu beaucoup d’importance sur certains matches".
Yannick Bokolo, l'arrière gravelinois
Seul joueur du BCM Gravelines retenu dans les 12 de Vincent Collet, Yannick Bokolo, 27 ans, est récompensé de sa belle saison avec les Maritimes. L'an dernier, il avait du suivre à la télé le beau parcours des Bleus à l'EuroBasket. En revanche, son équipier gravelinois, Andrew Albicy, qui avait été préselectionné, ne sera pas du voyage à Londres.
"Cinq minutes avant j’étais encore dans ma chambre et en retard pour le dîner donc je suis allé directement à ma réunion individuelle où le staff fait un bilan des matchs amicaux et de ce qu’ils pensent de toi", a-t-il raconté dans la chronique qu'il tiendra tout au long de la préparation et des Jeux, sur le site du BCM. "Ils m’ont dit que mon profil les intéressaient beaucoup et qu’ils m’attendaient à Orléans. Ce genre de réunion ça fait très « émission de TV réalité » genre Top Chef où le jury t’annonce si tu reviens au prochain épisode ou pas !". Après les Jeux, Yannick Bokolo devrait quitter Gravelines : il a décidé de faire valoir sa clause de départ sans que l'on connaisse encore sa future destination.
Clémence Beikes, l'ailière amandinoise
Le Hainaut Basket Saint-Amand-les-Eaux aura une représentante dans la sélection olympique féminine. A 28 ans, Clémence Beikes, native de Grande-Synthe, s'apprête à disputer ses premiers Jeux Olympiques. L'ailière amandinoise revient de loin : opérée du genou l'hiver dernier, elle a été absente des parquets pendant près de 6 mois.
"Il y avait 90% de chances pour que je n'en sois pas, mais bon, ça devait être écrit quelque part", a-t-elle confié au journal 20 minutes. "Beko" a l'expérience des grandes compétitions internationales : en 1999, elle a remporté la médaille de bronze au championnat d'Europe cadets, et puis le bronze une nouvelle fois, au dernier EuroBasket féminin de 2011.
Emilie Gomis, la star de Villeneuve-d'Ascq
A 28 ans, elle est l'une des patronnes du cinq tricolore. Sacrée championne d'Europe en 2009 avec les Bleues, Emilie Gomis semble déjà pressée d'en découdre sur les parquets londoniens. "On a hâte d’être sur le terrain et de pouvoir nous exprimer après tout le travail que l’on a fait", a-t-elle déclaré sur le site BasketNews. "Ce n’est pas du stress, c’est plutôt de l’adrénaline. Et il y a le rêve au bout, ça nous booste un peu plus".
Après les Jeux Olympiques, "Miss Go" ne reviendra pas à l'ESB Villeneuve-d'Ascq, où elle a évolué pendant 6 saisons. Elle s'est engagée avec le club de Lattes-Montpellier, vice-champion de France cette année.
Les filles débuteront leur tournoi olympique le samedi 28 juillet contre le Brésil. Elles affronteront également dans leur groupe qualificatif le pays hôte la Grande-Bretagne, ainsi que l'Australie, la Russie et la Canada.
Les garçons, eux, disputeront leur premier match le 29 juillet contre l'un des favoris, les Etats-Unis. Leur groupe comprendra également l'Argentine, la Tunisie, ainsi que deux équipes issues du tournoi préolympique qui s'achève ce week-end à Caracas, au Venezuela.
Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.