2 des 3 victimes qui se sont portées parties civiles sont auditionnées aujourd'hui à Marseille.
Elles sont attendues à 14h30 au Pôle de santé publique de Marseille par le juge chargé du dossier. Ce dernier devrait par ailleurs leur transmettre les résultats des premières expertises effectuées sur les produits incriminés.
L'été dernier, ces jeunes femmes avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes aux amandes commercialisée par l'établissement "La Ruche" de Cavaillon sous la marque "Les Délices de Marie-Claire" selon le Ministère de l'Economie et des Finances.
Le fabricant ne respectait pas les mesures d'hygiène. Le couple qui tenait cette expoitation ne s'était jamais déclaré aux services vétérinaires. La préfecture de Vaucluse a fermé leur boutique.
Agées de 23 à 29 ans, les jeunes femmes hospitalisées au CHU d'Amiens, dont deux soeurs, avaient été placées sous respirateur artificiel. Ayant consommé de la tapenade un samedi soir, elles avaient ressenti les premiers symptômes dès le dimanche.
Hospitalisées début septembre 2011 pour une quinzaine de jours, elles étaient finalement restées sous observation plusieurs mois.
Une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires avec une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois à l'encontre du fabricant.