A la dernière élection présidentielle, le taux de participation était de 92%, un des plus importants de la région.
Bouvelinghem : sa mairie, son église et ses 169 électeurs pour 240 habitants. A la dernière élection présidentielle en 2007, le village a enregistré un des plus forts taux de participation. Dimanche, l'élection sera un moment convivial : après le vote, chacun restera pour discuter et boire un café offert par le maire. Tout le monde se connaît dans le village.
Pourquoi allez vous voter?
A la sortie de l'école, ce sont les parents qui répondent. "On doit s'exprimer" dit une maman. "C'est un devoir civique, c'est ce qu'on nous apprend quand on est jeune" dit une autre. Et c'est sans doute pour ça que les enfants de Bouvelinghem voudraient voter, même s'ils n'ont pas l'âge. "On devrait tous voter, on doit élire un président, c'est normal" c'est l'avis de Jonathan, 7 ans.
Huit électeurs se sont abstenus
C'était en 2007, à la dernière élection présidentielle. Et ça c'est une incompréhension. Dans le village, Paul, Bouvelinghémois de 88 ans, ne comprend pas que certains puissent s'abstenir. Il a toujours voté et constate avec tristesse que certains, "surtout chez les jeunes" ne se rendent pas aux urnes.
Pour tenter de convaincre tous les villageois, le maire fait le tour de ses administrés, prêt à opposer aux éventuels abstentionnistes que "s'ils veulent discuter (du résultat de l'élection après le vote) il fallait aller voter".
Le reportage de Martin Mazurkiewicz et Véronique Arnould
A lire aussi
Les programmes mis sous pli à Noyelles-sous-Lens
Election présidentielle : qu'en pensent les belges?
Qui parraine qui dans le Nord Pas-de-Calais?