Caix (80): un poilu corse rentre au pays

Vendredi, François Marie Guidicelli, soldat corse fusillé pour l'exemple en 1915, rentrera sur l'Ile de beauté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune de Caix, dans le Santerre, reçoit ce vendredi une délégation d'une autre petite commune de France, Santa Reparata Di Balagna, située à 1250 km de la Somme.

Les habitants de ce village perché dans les montagnes corses viennent chercher l'un des leurs: François Marie Guidicelli, fusillé pour l'exemple en 1915.

François Marie Guidicelli était considéré comme déserteur. Ce soldat de la 12e compagnie du 140e Régiment d'Infanterie a été fusillé le 20 juin 1915, le jour même de son 21ème anniversaire, pour l'exemple.

C'était à Caix, dans la Somme...François Marie Guidicelli est enterré depuis dans le cimetière communal de Caix, allée X, tombe 530.

 

 


Un poilu corse fusillé pour l'exemple rentre chez lui

par France 3 Picardie

C'est grâce à une journaliste de France 3 Corse, Jackie Poggioli, qui préparait le documentaire Fucilati in prima ligna/Fusillés en première ligne que les habitants de Santa Reparata Di Balagna ont pu retrouvé la tombe de François Marie Guidicelli.

Le village s'est mobilisé pour que ses restes rentrent en Corse.

Le nom de François Marie Guidicelli figure sur le monument aux morts (mais mal orthographié !!) de Santa Reparata Di Balagna alors que la loi interdisait d'honorer la mémoire des fusillés pour l'exemple.

A noter, la diffusion sur France 3 Picardie le 10 novembre à 15h20 d'un documentaire de 52 min Adieu la vie, adieu l'amour: à l’approche du centenaire de la Grande Guerre, les réalisateurs Michel Brunet et Dominique Hennequin partagent l’espoir de réhabilitation des familles de soldats fusillés dont le deuil reste insupportable. Sous la forme d’une enquête documentaire, Adieu la vie, adieu l'amour rend justice à ces soldats inutilement sacrifiés. (Coproduction Nomades TV et France 3 Picardie).
Diffusé le 10 novembre à 15h20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information