François-Xavier Villain ne décolère pas. Le centre d'expertises comptables promis par l'Etat est devenu un leurre.
Le député maire de Cambrai est furieux. "J'ai signé un contrat avec deux ministres, monsieur Jupé et monsieur Lemaire, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais. Ce contrat où on dit qu'on va créer un centre à Cambrai. C'est la parole de l'Etat". François-Xavier Villain déchire le document qu'il tient dans les mains. "Et voilà ce que ça vaut".
Nouvelle toute fraîche
F-X Villain a appris la nouvelle cet après-midi. C'est le cabinet du nouveau ministre de la Défense qui l'a prévenu. Le Centre d'expertise et d'analyse comptables du commissariat des armées ne s'implantera pas à Cambrai. Il avait pourtant été promis en 2008. Et en 2001, le 9 février, la premiére pierre a été posée avec Alain Juppé.
Pose de la première pierre du centre le 9 février 2011 avec Alain Jupé
Des personnels en formation
Au départ, la création de 400 à 450 emplois avait été annoncée. Puis finalement, 220. Des emplois destinés à compenser le départ de la base aérienne. 1500 salariés au total.
Olivier Rufin, électricien sur la base a choisi de se reconvertir pour travailler dans ce centre. Un emploi de comptable l'attendait, aujourd'hui, il ne sait plus. "Je ne sais plus ce que je deviens, ce que je fais. Normalement, je me rends à la base aérienne le 3 septembre pour suivre une formation". Partis en vacances, un certain de nombre de personne dans son cas ignorent cette nouvelle. Pire encore, certains ont accepté une mutation à Cambrai, revendu leur maison pour s'y installer. Ils ne se doutent pas de ce qui les attend.
Un projet bien avancé
1 millions d'euros ont déjà été dépensés dans ce projet. Les services de la mairie travaillaient dessus depuis 4 ans.
Le reportage d'Yves Asernal et Fabien Garreau