Rouvert depuis dimanche à la navigation, le canal de Roubaix a accueilli son premier bateau de plaisance de 2012.
Avec son premier bateau de plaisance de l'année, le canal de Roubaix a étrenné ce matin sa deuxième saison de remise à la navigation. C'est une famille belge qui a ouvert le bal, et stationnera toute la nuit à Roubaix avant de reprendre son périple touristique demain.
Changement de vocation et d"époque, autrefois le canal accueillait les bateliers, il est désormais dévolu à la plaisance, et au tourisme.
Le 1er juin 2011, le canal de Roubaix est rouvert à la navigation
Né en 1877 pour accompagner l'essor industriel de la région, il a failli mourir en même temps que fermaient les usines qui le jalonnaient. Un projet a même imaginé de l'ensevelir sous une voie rapide il y a une trentaine d'année, tant il était devenu un dépottoir, l'égout à ciel ouvert de la Métropole lilloise.
Mais ses riverains se sont mobilisés, et peu à peu est né le projet Blue Links, qui l'a sauvé. Six ans de travaux et 37 Millions d'euros plus tard, le canal de Roubaix et son prolongement belge, le canal de l'Espierre, permettent à nouveau de relier la Deûle à l'Escaut.
Il faut deux jours pour passer les quinze écluses et onze ponts mobiles disposés le long des 28 km de ce périple vert et bleu à travers la Métropole lilloise.
Mais la petite dizaine d'agents dévolus à l'ouverture des ouvrages d'art ne permettent pas de s'y présenter à l'improviste. Il convient donc de s'annoncer.
L'Espace naturel Lille Métropole, qui gère le canal, compte accueillir une centaine de bateaux d'ici le 15 octobre, soit plus du double du trafic de l'an dernier.
Contactez le 03.20.63.11.39 ou écrivez à relaiscanal@enm-lille.fr
A savoir aussi :
Dès ce samedi 7 avril, La Décidée reprend ses mini croisières à la découverte du canal de Roubaix, son histoire et sa richesse.
Relais Nature du canal, de la Deûle à l'Escaut
202 rue de Roubaix - 59200 TOURCOING
Tél. 03 20 63 11 23
relaiscanal@enm-lille.fr