Carton de Lille face à Valenciennes 4-0

Après 3 journées sans succès, Lille a renoué avec les 3 points dimanche et repris un peu d'air à la 3e place.

suivez l'info régionale sur nos pages

   

Après trois journées sans succès (deux matches nuls et une défaite), Lille a renoué avec les trois points dimanche et ainsi repris un peu d'air à la 3e place, en corrigeant une équipe de Valenciennes hors sujet (4-0) lors du dernier match de la 28e journée de L1.

Le Losc, qui possède trois points d'avance sur le nouveau 4e, Toulouse, a pris sa revanche après avoir été éliminé de la Coupe de France par Valenciennes en 8e de finale.

Les Lillois, qui avaient affiché leur soutien à Eric Abidal à l'échauffement avec des maillots "Courage Abi", ont aussi fait plaisir à leur public, qui s'était déplacé pour une défaite (5-4) contre Bordeaux puis un match nul (2-2) contre Auxerre lors des deux derniers matches au Stadium de Villeneuve-d'Ascq.


Les deux entraîneurs avaient fait un pari: Rudi Garcia en choisissant de titulariser Tulio De Melo à la pointe de l'attaque lilloise à la place de Nolan Roux et Daniel Sanchez en optant pour une défense de VA à cinq.

Pari gagné pour Garcia, manqué pour Sanchez. Tulio De Melo, dans son habituel rôle de pivot, a résisté à Gil avant de lancer Eden Hazard qui a ensuite parfaitement ouvert son pied pour tromper Penneteau et ouvrir le score (18e). Le tout sous les yeux de Roberto Mancini, l'entraîneur de Manchester City, l'un des nombreux clubs à suivre avec intérêt la pépite belge.

De Melo, qui revient à son meilleur niveau après une longue blessure, a beaucoup pesé sur la défense expérimentale de Valenciennes. Cette dernière s'en est sortie in extremis devant le grand attaquant brésilien aux 31e (Angoua) et 35e minutes (Isimat).

Mais face à une équipe de Valenciennes déboussolée, la tête sans doute déjà au quart de finale de Coupe de France mercredi contre Rennes, le Losc a fini par logiquement doubler la mise. Malheureux sur un centre très dangereux de l'excellent latéral gauche du Losc Lucas Digne, Angoua trompait Penneteau sur un double contact bien involontaire (57e).

VA, qui fait une très mauvaise opération pour le maintien lors de cette journée, aurait pu revenir dans le match par Aboubakar, qui perdait son duel face à Landreau (28e), puis Samassa qui, lui, était repris au dernier moment par Debuchy (53e).

Hazard, meilleur buteur de Lille (avec désormais 12 buts), a aussi conforté sa première place au classement des meilleurs passeurs du club, avec deux nouvelles offrandes (9 au total): la première sur un corner téléguidé pour la tête d'Aurélien Chedjou, oublié au marquage (69e, 3-0).

La seconde sur un corner identique, pour De Melo cette fois (83e) qui trouvait enfin une juste récompense à ses nombreux efforts.

Roberto Mancini a dû apprécier le récital d'Eden Hazard.

A lire aussi :

LOSC : "Pas de contacts avec les Emirats"

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité