A 21h00, les Lillois, troisièmes, se déplacent à Marseille, sixième, sans Moussa Sow et Mathieu Debuchy
Contre une équipe de Lille qui ne lui réussit guère et qui reste sur une série de 17 matches sans défaite, Marseille, 6e à 5 points des Nordistes, veut s'imposer dimanche face à un concurrent direct afin de réduire l'écart qui le sépare du podium, son objectif avoué.
Si l'OM l'avait emporté en août dernier dans le Trophée des champions contre les Dogues, Lille reste la bête noire des Marseillais depuis quelques saisons. Depuis l'arrivée de Didier Deschamps au poste d'entraineur de l'OM, lors de la saison 2009/10, Lille est en effet le club face auquel l'OM a subi le plus de défaites en championnat, soit trois.
A l'aller, lors de la 4e journée, en août, si les joueurs de Deschamps avaient dominé leur sujet, ils s'étaient tout de même inclinés (3-2), par maladresse. Après une belle remontée avant la trêve et deux succès en Coupe de France et en Coupe de la Ligue pour la reprise, l'OM présente un tout autre visage, même si cette saison les Marseillais ont perdu quatre de leurs cinq confrontations face aux équipes occupant les cinq premières places.
Reportage de Céline Rousseaux et Emmanuel Quinart
"Niveau européen"
"C'est un match de niveau européen qui nous attend", a mis en garde vendredi Deschamps. Lille reste cependant sur une défaite (2-1) face à des Lyonnais réduits à dix, mercredi en quart de finale de Coupe de la Ligue et surtout l'équipe doit se passer de son attaquant sénégalais Sow, parti à la Coupe d'Afrique des nations et de Debuchy, exclu contre Lyon, "un joueur qui a un apport offensif très important", selon l'entraîneur marseillais.
Toujours du côté lillois, en attaque, le Brésilien Tulio de Melo est toujours convalescent, ce qui devrait pousser Rudi Garcia à titulariser le Polonais Ireneusz Jelen, l'ancien attaquant vedette d'Auxerre. Par ailleurs, le départ du milieu de terrain Ludovic Obraniak, transféré jeudi à Bordeaux, prive les Nordistes d'une option offensive supplémentaire.
Enfin, le défenseur central monténégrin Marko Basa, remplacé en cours de match à Lyon, est très incertain en raison d'une épaule douloureuse, celle qui avait été touchée fin octobre à Valenciennes. "Il va falloir qu'on se serre les coudes et que chacun fasse plus" (par rapport au match de Lyon), a estimé Garcia.
Brandao de retour
"Il ne faut pas oublier qu'on reste sur 17 matches sans défaite et qu'on est invaincu à l'extérieur en Championnat. Il faut s'appuyer sur ces bonnes statistiques pour être confiant. On sait qu'on va jouer sur le terrain d'un concurrent direct. Tout autre résultat qu'une défaite sera un bon résultat pour nous", a-t-il ajouté. Marseille doit aussi faire face aux absences de quatre joueurs africains partis disputer la CAN. Si, derrière, la paire centrale Nkoulou-Mbia fait oublier la défection de Diawara, l'OM a dû en revanche se résoudre à faire revenir de prêt son attaquant brésilien Brandao, pour compenser les absences des frères Jordan et André Ayew, retenus avec le Ghana.
"Brandao représente une solution, on n'avait pas ce type de joueurs", s'est félicité Deschamps, qui peut compter sur cet attaquant athlétique pour peser sur les défenses adverses et libérer des espaces pour Rémy. Mais le Brésilien, arrivé seulement mercredi, ne devrait pas être titularisé d'entrée et Deschamps fera confiance à Valbuena et Amalfitano, en très grande forme pour marquer ou servir Rémy. Au milieu, Diarra, handicapé par une contracture à une cuisse et forfait contre Caen, va mieux et a pris part aux dernières séances de travail collectif. Mais il n'est sûr d'être titularisé et Deschamps pourrait renouveler sa confiance à la paire de récupérateurs Lucho-Cheyrou.