"Ch. prof. pour collégiens aux parents laxistes"

Une petite annonce sur le site du rectorat de Lille pour un poste à Boulogne-sur-mer a fait vivement réagir la FCPE.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fiche de recrutement de professeur pour un collège de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), mise en ligne sur le site du rectorat de Lille, dépeint notamment les parents d'élèves comme "laxistes", ce que la FCPE juge "scandaleux", demandant des "excuses" du rectorat.



 "Carence éducative, culturelle, laxisme, (les familles) ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail, de l'effort et couvrent souvent les absences ou les incivilités de leurs enfants", est-il écrit pour décrire ce "collège de quartier" où les enfants sont à près de 83 % dans des familles "défavorisées".
"Les parents ne voient souvent pas l'intérêt de travailler à l'école et de s'engager dans des études",
est-il ajouté sur cette "fiche" consultable ici.


Ayant appris l'existence de la fiche par des parents, Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a qualifié ce texte de "scandaleux", demandant son "retrait" et "des excuses publiques" du recteur de l'académie de Lille.
"On sait que la disqualification des parents explique en partie l'échec scolaire de leurs enfants, ça ne va pas arranger les choses ! Ecrire une telle fiche de recrutement, cela revient à dire "On ne peut rien faire" pour les enfants de ce collège", a-t-il déclaré, soulignant que le Pas-de-Calais est "le département qui
cumule les plus grosses difficultés sociales du pays". 
"Le laxisme est plutôt du côté de cette académie, incapable d'assurer les remplacements, c'est-à-dire l'obligation de continuité du service public : dans le secondaire, moins de 20 % sont assurés", a-t-il ajouté.

Le rectorat a promis le retrait de la fiche. Mais ce vendredi matin, elle est encore visible sur le site.  Un communiqué a également été publié : "Le rectorat de l’académie de Lille regrette la maladresse inacceptable du chef d’établissement (...). Le principal de l’établissement est invité ce lundi 12 mars à venir expliciter ses écrits et la vision qu’il a du rôle essentiel des parents, partenaires incontournables de l’Ecole."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information