La pluie est de retour. Vigicrues appelle à la vigilance dans les vallées de l'Aa, de la Liane, de l'Hem et de la Lys.
La pluie est de retour aujourd'hui dans la région, trois jours à peine après les inondations qui ont frappé une soixantaine de communes dans le Pas-de-Calais, en particulier dans le Boulonnais et le Montreuillois. Les habitants, qui depuis deux jours tentent de nettoyer les dégâts, retiennent donc leur souffle.
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Stéphane Maurice, hier, à Bréxent.
Dès hier, Vigicrues a placé plusieurs cours d'eau en vigilance jaune : la Liane, l'Hem, l'Aa et la Lys (amont). "La perturbation qui était prévue ce matin évacue assez rapidement nos bassins", pouvait-on lire dans son bulletin de 9h ce matin. "De nouvelles précipitations sont attendues à l'arrière. Les bassins de la Liane et de la Hem sont particulièrement surveillés car au vu des derniers épisodes de pluies qu'ont connu ces tronçons, ces bassins risqueraient de connaître de nouvelles hausses rapides."
"A l'heure actuelle, la Lys Amont et l'Aa sembleraient encore à la marge des plus forts cumuls de pluies. Néanmoins, la vigilance jaune est toujours maintenue sur ces tronçons en prévision d'une nouvelle hausse des niveaux attendus au plus tôt en fin de journée. En effet, une reprise de la hausse des niveaux ne sont pas à exclure si ces bassins seront encore fortement touchés par les pluies à venir", a également précisé Vigicrues.
Pour le moment en fette, les premiers relevés effectués dans la matinée dans les différentes stations de la Liane (Wirwignes), de l'Hem (Guemy, Recques-sur-Hem), de l'Aa (Fauquembergues, Lumbres, Wizernes) et de la Lys (Lugy, Delettes,Witternesse) n'indiquaient pas de brusques montées des eaux, mais la situation pourrait évoluer dans l'après-midi.
Si vous êtes témoins ou victimes d'inondations, n'hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail des photos ou des vidéos sur france3nordpasdecalais@gmail.com